Qui est B.B. Jacques, la révélation rap de "Nouvelle école" sur Netflix ?
Par
Matthieu ROCHETTE
| Rédacteur
B.B. Jacques est en train de tout exploser. Encore peu connu du grand public il y a quelques jours, le rappeur au béret compte marquer son épreinte grâce au concours de rap "Nouvelle école", disponible sur Netflix. L'artiste est la révélation de cette saison 1. Mais qui est ce B.B. Jacques, que beaucoup annoncent comme le gagnant ?
Crédits photo : DR
B.B. Jacques est en train de faire son entrée dans la cour des grands. Candidat de la saison 1 du concours de rap Netflix "Nouvelle école", le rappeur originaire du Liban impressionne déjà les trois jurés Shay, Niska et SCH dans les quatre premiers épisodes disponibles. Ce programme adapté de "Rhythm + Flow" consiste à trouver la futur pépite du rap français qui aura la chance de repartir avec la somme de 100.000 euros. Parmi ceux qui se démarquent, impossible de passer à coté de B.B. Jacques ! Son nom fait d'ailleurs référence au chanteur de blues B.B. King et au président Jacques Chirac qui était à la tête de l'état lors de son arrivée en France. « Ça fait 10 ans que j'écris, 7 ans que je structure une DA, 5 mois que je fais une équipe et 11 mois que je suis dans le game » clame-t-il dans "Nouvelle école". Et ce plan semble plaire aux auditeurs ! Déterminé, l'artiste qui a grandi à Courbevoie a sorti son premier single "Hérésie" en novembre 2020 et enchaîné les morceaux, avec notamment trois EP au cours de l'année 2021 réunis sur son premier album "La nuit sera calme".
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Nouvelle école" : un tremplin pour B.B. Jacques !
Alors que les médias rap indépendants se sont intéressés à lui, B.B. Jacques s'est produit lors d'une session live pour Grünt, avant de sortir deux albums "Poésie d'une pulsion" et "Poésie d'une pulsion part II", sorti en mai dernier. Son titre "Opium" cumule aujourd'hui 180.000 vues sur YouTube. « Quand il y a un exercice de style ça te demande une recherche et arriver à s'affranchir de la forme pour pouvoir dire ce que tu veux sur le fond » a-t-il confié lors d'une interview au micro de New Tone. Une identité artistique unique qui a vu le jour grâce à une véritable exigence de l'écriture comme le confie le rappeur : « Il y a une passion derrière qui te donne envie d'être exigeant. Voilà, il faut être exigeant dans ce que tu fais parce que c'est soit tu le fais avec ton coeur, soit tu le fais pas ».
Révélation de cette saison 1 de "Nouvelle école", le rappeur se démarque par des textes remplis de références littéraires (Bukowski, Balzac, Baudelaire ), une écriture très technique et des punchlines imagées, et les jurys l'ont vite compris. Lors d'un passage sur scène dans le concours de rap sur Netflix, SCH a laissé exploser sa joie. « Saaale ! Arrête, arrête c'est trop ! T'es un rat, la vie de ma mère t'es un rat, t'es un vrai rat. Merci, merci beaucoup, t'es un artiste mec ! » lui a-t-il lancé, le sourire aux lèvres, conquis par son talent. Et les spectateurs aussi ne n'y sont pas trompés puisque depuis la sortie "Nouvelle école", les freestyles de B.B. Jacques cumulent plus de 200.000 vues sur YouTube et ses streams quotidien ont été multiplié par 8. L'artiste a réalisé plus de 250.000 streams en seulement 24h sur Spotify, lundi 13 juin. Dans la foulé B.B. Jacques entre dans le Top 50 Viral de Spotify avec les singles "Fuck off", "Donjon" et "Odysée". En effet le rappeur a gagné plus de 15.000 nouveaux abonnés sur Instagram et plus de 5.000 abonnés sur YouTube en seulement quelques jours.
Regardez le clip "Donjon/ 2h22" de B.B. Jacques :
Une rampe de lancement idéale pour B.B. Jacques qui en a profité pour mettre en ligne son nouveau clip "Donjon/2h22", affichant au compteur 200.000 vues sur YouTube, et s'apprête à devenir son plus gros succès. La vidéo illustrant ces deux morceaux issus de son projet "Poésie d'une pulsion, part II" nous invite à suivre le rappeur dans un décor chic au milieu d'un théâtre d'Amsterdam, avant que B.B. Jacques parte faire le tour de la ville alors que la nuit tombe. L'occasion pour le jeune artiste de s'affirmer et de passer à un niveau supérieur en se différenciant des autres rappeurs :« Igo toi et moi on fait pas le même sport / J'travaille j'ai changé de step / En off il est gentil le type, mais devant les cam' c'était pas le même boug / J'étais pas en battle contre toi, je me battais contre tout le game ». Et de lancer : « J'ai plus a dire que je suis le meilleur vu que vous le savez ». Tient-on là le gagnant de "Nouvelle école" ?