lundi 24 janvier 2022 14:01

Top Albums : Orelsan retrouve la première place, Marc Lavoine séduit, Daft Punk plébiscité

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Orelsan passe devant Ninho et retrouve la première place du Top Albums cette semaine. Un classement marqué par l'arrivée des nouveaux disques de Marc Lavoine, Cat Power ou Tibz, ainsi que le retour dans les bacs du culte "Discovery" de Daft Punk. Tous les chiffres !
Crédits photo : DR / Columbia
Parfois, la première place du Top Albums se joue à quelques centaines de ventes. C'est le cas cette semaine puisqu'Orelsan reprend la main. Pour la cinquième semaine non consécutive, le rappeur est numéro un des ventes avec "Civilisation", écoulé à 14.300 exemplaires ces sept derniers jours (+18%). Soit un peu plus de 300 ventes de plus que Ninho, qui glisse d'un rang mais fédère toujours 14.000 fans au son du disque "Jefe" qui bat des records d'écoutes en streaming (-10%). Troisième, Angèle monte d'une marche avec "Nonante-Cinq", qui s'est écoulé à 6.500 exemplaires, soit une baisse de 18%, tout comme Jul, qui se sécurise à la quatrième position avec "Indépendance" (6.300 ventes, -11%). De son côté, Marc Lavoine signe la meilleure entrée de la semaine. Son nouvel album "Adulte jamais" démarre cinquième, avec 5.600 ventes au compteur, dont 5.100 proviennent du physique et du digital. Le chanteur et coach de "The Voice" fait moins bien que "Je reviens à toi", son précédent disque sorti en 2018 qui était entré deuxième avec plus de 10.000 exemplaires vendus.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Daft Punk cartonne toujours avec "Discovery"


Ça baisse aussi pour The Weeknd. Entré troisième la semaine dernière, son album "Dawn FM" glisse de trois étages et se retrouve donc sixième avec 5.200 équivalents ventes (-48%), uniquement dues au streaming et au téléchargement. Mais la sortie physique du disque ce vendredi 28 janvier devrait rebooster ses ventes. Adele perd quant à elle une place avec "30". Alors qu'elle vient de reporter sa résidence à Las Vegas, la chanteuse anglaise touche toujours 4.600 fans, sensibles à ses singles "Easy on Me" ou "Oh My God" (-19%). Les trois dernières places restent inchangées par rapport à la semaine précédente : Ed Sheeran est stable sur la huitième marche avec "Equals" (-13%), et Grand Corps Malade est toujours neuvième avec "Mesdames" (-4%). S'ils ajoutent tous deux 4.000 ventes à leurs compteurs respectifs, seuls deux exemplaires les séparent. Enfin, le rappeur Niska est dixième avec "Le monde est méchant", 3.900 équivalents ventes en poche (-3%).

Parmi les autres sorties de la semaines, Enhypen et Nej' s'en sortent le mieux. Le groupe de K-pop écoule 2.800 exemplaires de son premier album "Dimension : Answer" (17ème) tandis que la chanteuse R&B est 28ème grâce aux 2.100 ventes de "SOS". Derrière, 1.800 fans ont été sous le charme de l'album de reprises "Covers" de Cat Power, qui entre 40ème, tandis que 1.700 nostalgiques se sont procurés l'album culte des Daft Punk "Discovery" réédité en vinyle (44ème), alors que le premier anniversaire de la séparation du groupe approche à grand pas. Autre artiste électro, Bonobo est 73ème avec ses "Fragments" qui ont fait vibrer 1.200 fidèles. Derrière, les entrées sont un peu moins positives. Très populaire en radio, Tibz n'entre que 141ème avec l'album "Tout ce qu'on laisse" et ses 780 ventes au compteur. FKA twigs et The Lumineers ont aussi du mal à convaincre, avec seulement 600 fans au rendez-vous. La chanteuse aux clips esthétiques est 191ème avec la mixtape "Caprisongs", suivie deux places plus bas par le groupe folk américain et son très bon "Brightside", qui démarre d'ailleurs sixième des charts américains.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter