Crédits photo : Abaca
Le couturier des stars n'est plus. Thierry Mugler est mort à l'âge de 73 ans. L'annonce choc a été faite hier soir sur les réseaux sociaux du styliste, par un simple message : «
Nous avons l'immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Manfred Thierry Mugler survenu dimanche 23 janvier 2022. Que son âme repose en paix ». Son agent Jean-Baptiste Rougeot précise qu'il s'agit d'une «
mort naturelle » et l'AFP assure que le styliste devait annoncer de nouvelles collaborations cette semaine. Grand nom de la mode française, Thierry Mugler, né le 21 décembre 1948, débute sa carrière de styliste dans les années 70, avant d'exploser sur la scène internationale dès la décennie suivante. Si toutes les plus grandes mannequins, comme Jerry Hall ou Naomi Campbell, défilent pour lui, Thierry Mugler s'est aussi fait un nom dans le domaine musical, travaillant avec de nombreuses popstars françaises ou internationales.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Des costumes pour Mylène Farmer ou David Bowie
Il signe notamment les costumes de la première tournée de
Mylène Farmer en 1989, comme un ensemble à carreaux noir et blanc pour "Sans contrefaçon' ou une longue robe rouge portée par l'artiste durant la chanson "Tristana". «
Il a une démesure étonnante et sait faire abstraction de la mode. Nous avons essayé de créer un personnage qui évolue dans le temps en jonglant avec les ambiances et les saisons » raconte cette même année la chanteuse au magazine
Coiffure Beauté Internationale. Thierry Mugler collaborera à nouveau avec elle dans les années 90 pour les clips de "XXL" ou "Souviens-toi du jour". En 1992, il se fait à nouveau remarquer pour le clip de "Too Funky" de
George Michael dans lequel les plus célèbres top models de l'époque (Linda Evangelista, Eva Herzigova, Estelle Lefébure) défilent dans ses créations. A cette même époque, le couturier signe également un ensemble vert porté par David Bowie. Des costumes qui sont actuellement visibles dans l'exposition "Thierry Mugler, Couturissime" au Musée des arts décoratifs à Paris jusqu'au 24 avril prochain.
"Un moment magique dans nos vies"
S'il refuse une collaboration avec
Michael Jackson pour sa tournée "Dangerous", le styliste créé aussi des costumes pour la tournée de Beyoncé "I Am... World Tour", le clip
"Téléphone" de
Lady Gaga ou encore pour la rappeuse Cardi B. L'une de ses dernières muses aura été Cindy Sander, la chanteuse recalée de "Nouvelle Star" qui a ensuite fait le buzz avec "Papillon de lumière",
qu'il relooke totalement et embauche dans un spectacle. Sur les réseaux sociaux, les hommages affluent depuis l'annonce de la mort du créateur à qui l'on doit aussi le célèbre parfum "Angel". Si Beyoncé partage une photo de lui sur son site officiel («
Repose en paix » écrit-elle), Diana Ross a aussi salué celui qui, depuis 2013, se produisait sous le nom Manfred Thierry Mugler : «
Tu vas me manquer Thierry Mugler, c'était un moment magique dans nos vies ».
Cindy Sander ajoute quant à elle : «
Vous m'avez transformée, donné une chance incroyable de monter sur la plus belle scène dEurope. Vous étiez mon pilier. Vous avez changé ma vie. Et aujourd'hui vous rejoignez les étoiles. Je vous dis encore un grand merci. Pour tout ce que vous avez accompli pour moi ». Diane Kruger, Kourtney Kardashian ou Irina Shayk lui rendent également hommage.