Crédits photo : Abaca
C'est peu dire que la dernière édition des Grammy Awards a été entourée de polémiques. Si
Taylor Swift et Beyoncé sont reparties grandes gagnantes, plusieurs critiques ont poussé les organisateurs à
modifier le nom des catégories urbaines et world music dans un souci d'équité. De plus, la non-nomination de The Weeknd, qui a pourtant cartonné en 2020 avec les tubes de l'album "After Hours", a suscité la controverse, le chanteur lui-même annonçant
son boycott futur de la cérémonie. Afin de s'assurer une édition 2022 sans problèmes, les Grammy Awards comptent bien se réinventer. En effet, les organisateurs de la cérémonie ont décidé de mettre fin au comité "secret" de 15 à 30 personnes qui, chaque année, était en charge de sélectionner les artistes nommés. Désormais, cette étape de sélection sera soumise à l'ensemble des 11.000 membres de la Recording Academy.
Des modifications "transparentes et équitables"
«
Cette année a été marquée par des changements sans précédent pour la Recording Academy, et je suis extrêmement fier de pouvoir poursuivre notre chemin avec ces dernières mises à jour de notre processus de récompenses » annonce Harvey Mason Jr, le président de l'Académie, dans un communiqué. Néanmoins, la liste des catégories pour laquelle chaque membre pourra voter a été réduite de 15 à 10. «
Ces catégories doivent être comprises dans trois champs maximum » précise
le communiqué de la Recording Academy, précisant que les votants pourront néanmoins faire leur choix dans les quatre catégories principales que sont : Enregistrement de l'année, Album de l'année, Chanson de l'année et Meilleur nouvel artiste. 86 catégories seront donc soumises au vote dont deux nouvelles : Meilleure performance de musique globale (ex-World music) et Meilleur album de musique urbaine latine.
The Weeknd boycotte toujours la cérémonie
Ce changement fait donc suite aux coups de gueule de Zayn Malik et The Weeknd. Le premier avait critiqué «
un espace qui crée et permet le favoritisme, le racisme, et le réseautage » tandis que le second, snobé aux Grammy Awards 2021, avait dénoncé
une corruption au sein de l'organisation. «
Vous me devez, à mes fans ainsi qu'à l'industrie, de la transparence » avait-il notamment tweeté,
soutenu dans son appel par Elton John ou Drake. Interrogé ces derniers jours par
Variety, l'interprète de
"Save Your Tears" reconnaît que ce changement de règle est «
un bon début » mais affiche toujours sa volonté de boycotter la cérémonie : «
La confiance a été brisée depuis si longtemps entre l'organisation des Grammys et les artistes que ce serait imprudent de brandir le drapeau de la victoire ».
Pour le chanteur, le procédé doit être encore plus clair qu'il ne l'est aujourd'hui. «
Je pense que l'industrie et le public ont besoin de voir le système transparent réellement en jeu pour que la victoire soit célébrée (...) Je reste inintéressé à l'idée de [participer] aux Grammy Awards, surtout avec leur propre aveu de corruption depuis des décennies. Je ne soumettrais pas [ma musique, ndlr] à l'avenir » poursuit-il. Focalisé sur sa musique, The Weeknd serait bientôt prêt à sortir un nouvel album : «
Si le dernier album représentait les heures après la nuit [jeu de mot avec le titre de son disque "After Hours", ndlr], alors l'aube arrive ». Vivement !