Crédits photo : Pexels.com
La situation est plus qu'alarmante pour le secteur musical. Dans un
communiqué, Live Nation déclare avoir accusé une perte de 98% sur ses revenus. Le tourneur des plus grosses stars internationales comme U2,
Lady Gaga ou
Rihanna n'a rapporté "que" 74 millions de dollars sur ce dernier trimestre 2020 impacté par la crise sanitaire de coronavirus, contre 3,16 milliards de dollars, à la même période l'année dernière. La compagnie assure que sur le dernier trimestre, seuls 24 concerts ont eu lieu en Amérique du Nord et 131 en Europe, contre respectivement 7.213 et 3.309 shows il y a tout juste un an. Un véritable manque à gagner pour l'un des plus gros tourneurs mondiaux, comme on peut le lire dans leur bilan financier : «
Ces trois derniers mois, notre priorité a été de renforcer notre position financière afin de s'assurer que nous avons les liquidités et la flexibilité pour traverser cette période étendue sans concerts. Nous espérons que les concerts puissent revenir à plein régime à l'été 2021 avec des ventes de billets en augmentation durant les trimestres précédant ces concerts ».
Un retour encourageant
Michael Rapino, le PDG de Live Nation, préfère voir le bon côté des choses. Selon son étude, 86% du public a choisi de garder ses tickets pour les concerts reportés à 2021. «
Le plus important est que nous restons confiants par rapport au fait que les fans reviennent voir des concerts quand ce sera plus sûr. Notre plus fort indicateur de demande est que les fans conservent leur billets, même si on leur a donné la possibilité de se faire rembourser (...) Cela prouve le désir continu de revenir voir des concerts à l'avenir, malgré l'incertitude actuelle » explique-t-il.
A LIRE : "Il n'y aura quasiment aucun concert à la rentrée" assure un tourneur français
Le PDG de Live Nation cite notamment les deux festivals anglais Isle of Whight et Download dont les billets pour les éditions 2021 ont d'ores et déjà été pris d'assaut. Le premier accueillera Lionel Richie, Duran Duran ou Lewis Capaldi tandis que le second a annoncé la venue de Kiss, Deftones ou System of a Down. Live Nation se félicite ainsi d'avoir déjà vendu plus de 19 millions de billets pour plus de 4.000 concerts et festivals programmés en 2021. «
Nous sommes bien positionnés pour traverser cette crise et nous allons y arriver. Quand il sera sûr de revenir, nous aurons une abondance de fans et d'artistes, prêts à profiter à nouveau de la musique » conclut avec espoir Michael Rapino.