mercredi 20 mai 2020 15:10
La Nouvelle-Zélande, premier pays à tester les concerts avec distanciation sociale
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que l'industrice du spectacle tourne au ralenti, la Nouvelle-Zélande va tester deux concerts avec une distanciation sociale, les 29 et 30 mai. Ces deux événements limités à 100 personnes seront un test décisif pour l'avenir des concerts dans le monde entier.
Crédits photo : Pexels.com
L'heure du déconfinement a sonné et avec elle la lente reprise des activités. Si les
salles de concerts resteront fermées jusqu'au 2 juin minimum, les organisateurs rivalisent d'inventivité pour mettre sur pied des concerts inédits. Ainsi, Boulevard des airs jouera à Albi le 5 juin, devant des
spectateurs confinés dans leur voiture. Mais la Nouvelle-Zélande va plus loin : Live Nation vient d'annoncer la mise en place des deux concerts, les 29 et 30 mai prochains, à Auckland. Intitulés "Together Again", ceux-ci se tiendront au Tuning Fork, un bar/salle de spectacle de la ville néo-zélandaise, tout en respectant une distanciation sociale puisque la jauge de ces deux concerts est limitée à 100 personnes. Les rares spectateurs devront se soumettre à une prise de température à leur arrivée et commander à boire ou à manger depuis leurs sièges, tandis que les équipes de la salle porteront tous des masques. Les organisateurs espèrent ainsi éviter toute attente ou afflux à l'entrée ou au bar.
Un premier test décisif
Ces deux concerts test accueilleront des humoristes le vendredi et la chanteuse Hollie Smith le samedi. «
La sécurité de nos artistes, du public et de notre équipe est très importante pour Live Nation, particulièrement en ce moment. Le personnel a travaillé très dur pour ouvrir les portes à nouveau et nous voulons non seulement apporter une expérience live géniale, mais aussi toutes les mesures de sécurité et de santé en adéquation avec les recommandations du gouvernement pour les événements de niveau 2 » explique Stuart Clumpas, le président de Live Nation Nouvelle-Zélande. Avec ces premiers tests, les organisateurs pourront ainsi voir s'il sera possible d'organiser des concerts le plus vite possible, et de quelle manière. A l'heure actuelle, les professionnels du secteur musical estiment que
la reprise des concerts aura lieu en 2021.