mardi 18 juin 2019 12:38

Top Albums : Florent Pagny numéro un, Nekfeu démarre fort, Avicii dans le top 10

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après deux semaines au sommet, Sting cède sa place de numéro un du Top Albums à Florent Pagny. Sorti uniquement en digital, "Les étoiles vagabondes" de Nekfeu réalise un beau démarrage tandis que Maxime Le Forestier tire son épingle du jeu devant Avicii ou les Jonas Brothers. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Il n'avait pas prévu de sortir de nouvel album, mais Florent Pagny a bien fait ! Son nouveau disque "Aime la vie" entre directement numéro un des ventes en France, sans compter le streaming, avec près de 19.100 exemplaires écoulés. Cependant, ce joli démarrage est en deçà des précédents scores du chanteur. A titre de comparaison, son dernier album original "Le présent d'abord" avait décroché la première place en septembre 2017 mais avec près de 37.000 copies au compteur. Florent Pagny détrône donc Sting, premier depuis deux semaines, qui recule d'un cran et se retrouve deuxième avec "My Songs" qui séduit encore 8.100 acheteurs (-7,8%). Pour clore le trio de tête, Nekfeu créé la surprise. Seulement disponible en digital, l'album "Les étoiles vagabondes" entre en troisième position avec près de 6.600 téléchargements ! Un très gros score appelé à s'intensifier avec les copies physiques désormais en vente et alors que le disque bat des records en streaming.

Maxime Le Forestier dans le top 5


Derrière, Maxime Le Forestier n'a pas à rougir de débarquer sur la quatrième marche avec son nouveau disque "Paraître ou ne pas être" qui convainc 5.500 acheteurs. Déstabilisée par ces nombreuses sorties avant l'été, Angèle perd deux places avec "Brol" et 4.900 copies vendues (+18%), soit un cumul qui frôle les 200.000 ventes pures. Ce sont quatre étages de moins pour "Rammstein" du groupe allemand et des ventes en recul de 22% avec 3.400 exemplaires, tandis qu'Avicii s'installe en septième place avec son album posthume "Tim" et à peine plus de 3.000 ventes. Si la BO du film "A Star Is Born" rétrograde de la quatrième à la huitième marche, les ventes de Lady Gaga reprennent pourtant des couleurs avec près de 3.000 copies vendues (+15%). Malgré quatre places de perdues, Soprano aussi se voit boosté par la finale de "The Voice" et la sortie de son nouveau single : "Phoenix" enregistre 2.900 ventes (+19%). Enfin, M Pokora ferme le top 10 avec "Pyramide" qui chute de quatre étages avec 2.500 exemplaires (+11%).

Petit score pour les Jonas Brothers


Dans le reste du classement, plusieurs sorties intègrent les 30 meilleures ventes d'albums cette semaine. A commencer par le groupe français Deluxe, 13ème avec 2.100 exemplaires au compteur, tandis que The Divine Comedy s'offre la 24ème marche avec "The Divine Comedy" grâce à 1.600 fans et que le rappeur Guizmo s'invite en 25ème position avec "GPG 2" et 1.500 ventes. Ils font donc tous mieux que les Jonas Brothers dont le nouvel album "Happiness Begins", à l'origine du meilleur démarrage de l'année aux Etats-Unis, n'entre que 28ème avec moins de 1.400 achats !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter