Histoire d'un tube : "Moi... Lolita" d'Alizée (2000)
Par
Ninon QUILLOT
| Rédacteur
Alizée a fait craquer toute une génération avec "Moi... Lolita". Lancée par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat, elle a commencé sa carrière par un tube indémodable, même 17 ans plus tard. Retour en 2000 !
Crédits photo : Capture d'écran Youtube
En 2000, la jeune Alizée marque les Français avec son joli minois et sa chanson "Moi... Lolita". A seulement 16 ans, elle devient la chouchoute de toute une génération. Mais ce n'est pas vraiment un hasard ! Depuis son enfance, la jeune Corse se passionne pour le chant et la comédie musicale, rêvant de se produire sur scène. En 1999, elle s'inscrit à l'émission "Graines de star", diffusée sur M6. Coup de chance ou coup du destin, la demoiselle est repérée par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat, qui cherchent à produire une interprète de son âge.
La naissance d'une star
Immédiatement, ils lui demandent de venir à Paris passer une audition pour une mystérieuse chanson... qui deviendra un énorme tube. Impressionnés par le charme et le potentiel d'Alizée, ils lui confient alors le rôle de leur "Lolita moderne". Mylène Farmer s'occupe d'écrire les paroles, gère les tenues et les chorégraphies de sa protégée, tandis que Laurent Boutonnat compose les mélodies. Seulement quelques mois après son passage dans "Graines de star", Alizée sort "Moi... Lolita".
La chanson, inspirée du roman de Nabokov, conte de manière provocatrice l'histoire d'une jeune femme qui plaît aux hommes matures. Dans un reportage, Alizée la décrit très innocemment : « Lolita, c'est une adolescente, qui plaît aux garçons... mais beaucoup plus âgés. » L'ambiguïté du morceau séduit tout le public français : en véritable femme-enfant, Alizée a une image de jeune ingénue, pourtant les paroles équivoques du titre renvoient tout autre chose. C'est un carton plein ! En quelques semaines seulement, "Moi... Lolita" s'écoule déjà à plus de 400.000 exemplaires, et le monde entier tombe sous le charme de cette "Lolita Made in France". Alizée devient la nouvelle coqueluche des Français : plus d'un million de copies du single vendues dans l'hexagone, le morceau reste numéro deux des ventes pendant 13 semaines (derrière "Les Rois du Monde" de la comédie musicale "Roméo et Juliette"), les radios le diffusent en boucle... Une star est née.
L'après "Moi...Lolita", une carrière bien remplie
Le premier album d'Alizée, "Gourmandises", s'écoule à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde. En 2001, elle remporte le NRJ Music Award de "Révélation francophone de l'année". Tout sourit à la jeune femme ! Le trio Alizée/Mylène Farmer/Laurent Boutonnat fonctionne toujours bien. Dans une interview, Alizée décrit la star comme « une grande soeur, une copine ». Mais après la sortie d'un deuxième album, "Mes courants électriques", c'est la rupture entre Mylène Farmer et Alizée. Mésentente, crise d'adolescence... Personne n'en connaît les vraies raisons, mais à plus de 18 ans, Alizée est bien décidée à gérer sa carrière seule.
Après un retrait du devant de la scène lorsqu'elle devient maman, Alizée revient et continue de s'imposer dans le paysage musical et audiovisuel français. Avec aujourd'hui six albums à son actif, des tournées dans le monde entier et une participation à l'émission "Danse avec les stars", Alizée est bien loin de la jeune fille que l'on découvrait en 2000. Pourtant, elle n'oublie pas d'où elle vient : récemment, la star est revenue sur son passé de lolita, en faisant honneur à son mentor des premiers jours : « Il y a des rencontres qui chamboulent une vie... C'était il y a 17 ans. Merci M »
Regardez le clip "Moi... Lolita", qui a lancé Alizée :