Crédits photo : Logo de la marque suédoise
Le streaming est désormais bien ancré dans les habitudes des consommateurs. Selon
une étude du SNEP, l'écoute de la musique en ligne a bondi de 37% sur l'année 2016 : 28 milliards de titres ont été écoutés par les Français sur les différentes plateformes (Spotify, Deezer, Apple Music) ! De quoi permettre au marché du disque de repartir à la hausse pour la première fois depuis 2002. Fait intéressant, le nombre d'abonnements est lui aussi en croissance. Ainsi, 3,9 millions de Français ont accepté de mettre la main au porte-monnaie pour souscrire à une offre payante, laquelle coûte 10 euros en moyenne.
Jul, artiste préféré des étudiants
Ça tombe bien, des services comme Spotify multiplie les avantages pour inciter les consommateurs à franchir le pas. Contrairement aux utilisateurs de l'offre gratuite financée par la publicité, les abonnés premium peuvent écouter de la musique illimitée sans être interrompus, télécharger des morceaux pour les écouter hors-ligne, bénéficier d'une qualité sonore supérieure et switcher à volonté entre les millions de chansons du catalogue sur mobile. Bientôt, ils auront également le droit de découvrir en avant-première certains albums. Spotify vient en effet de conclure un accord à grande échelle avec Universal Music pour permettre aux artistes de proposer une écoute anticipée, deux semaines avant la sortie officielle de leurs disques !
Dernier argument ultime de Spotify ? Une offre réservée aux étudiants. Collégiens, lycéens et universitaires peuvent dès à présent bénéficier d'une offre Premium deux fois moins cher, à 4,99 euros par mois. Pour l'activer, il suffit simplement de se rendre sur
le site officiel du service suédois ! Afin de lutter contre les fraudes, Spotify s'est associé à SheerID, entreprise américaine spécialisée dans les programmes d'authentification et d'éligibilité. Ce "Spotify Students" est disponible dans 33 pays dont la France. La plateforme rappelle à l'occasion de ce lancement que l'artiste le plus populaires auprès des étudiants français n'est autre que le rappeur Jul.