Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Le peuple américain a rendu son verdict. Après une campagne très longue et marquée de polémiques à la chaîne, Donald Trump a été élu président des États-Unis. Le candidat républicain, donné battu dans les sondages, a déjoué tous les pronostics pour défaire sa rivale Hillary Clinton. L'homme d'affaires sera officiellement introduit à la Maison-Blanche le 20 janvier 2017, où Barack Obama lui transmettra symboliquement le flambeau.
Un réveil douloureux
Objet de toutes les controverses pour ses propos sexistes et racistes, Donald Trump aura désormais la lourde charge d'unifier un pays déchiré. L'annonce des résultats du scrutin a en effet provoqué une onde de choc dans l'Amérique et au-delà de ses frontières. De nombreuses personnalités, qui ont affiché publiquement leur soutien à Hillary Clinton, n'ont pu cacher leur déception à l'instar de Katy Perry. Mais la popstar, qui était venue chanter sa chanson inspirante "Rise" dans
plusieurs meetings de la candidate démocrate, préfère rester combative. «
NOUS NE SERONS JAMAIS RÉDUITS AU SILENCE » clame-t-elle sur Twitter, invitant les Américains à agir après cet électrochoc : «
Ne restez pas paralysés. Ne pleurez pas. BOUGEZ. Nous ne sommes pas une nation qui laissera la HAINE nous guider ». Un message pugnace partagé par Madonna. «
Une nouvelle flamme est allumée 🔥 Nous n'abandonnerons jamais 🔥 Nous n'abandonnerons jamais les États-Unis » peut-on lire sur son compte Instagram.
A LIRE - Miley Cyrus s'en prend à Donald Trump et menace de quitter les États-Unis
Fervent détracteur de Donald Trump, dont il n'a cessé de décrier les actes sur ses réseaux sociaux, John Legend rit jaune. «
J'ai l'impression que l'Amérique vient juste de payer les frais de scolarité de l'Université Trump » confie-t-il, écoeuré mais peut-être pas autant que Janelle Monaé. Celle qui sera bientôt à l'affiche du film
"Les figures de l'ombre" a explosé de colère, s'en prenant directement aux électeurs. «
Je n'arrive pas à croire combien de demeurés ce pays compte (...) Encore une fois, l'Amérique continue d'abandonner les femmes, les minorités, les musulmans, les immigrés et la comunauté LGBTQ. C'est profondément répugnant ». «
C'est une nuit incroyablement triste pour notre pays et le monde entier » résume Colbie Caillat. Lady Gaga, elle, préfère penser à de lendemains meilleurs. «
Dans une pièce remplie d'espoirs, nous serons entendus. Battez-vous pour la gentillesse, l'égalité et l'amour. Rien ne nous arrêtera » a fait savoir l'interprète de
"Perfect Illusion", fière de défendre ces valeurs.