lundi 18 juillet 2016 15:50

Top Albums : Slimane détrône Jul, Damso débarque, Coldplay reprend des couleurs

Par Charles DECANT | Rédacteur
Jul s'incline. Cette semaine, le rappeur cède la pole position du Top Albums à Slimane, le grand gagnant de la saison 5 de "The Voice". L'artiste démarre fort avec son premier opus tandis que le reste du top 10 est relativement stable, secoué seulement par l'arrivée de Damso.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Et un numéro un de plus pour "The Voice" ! Alors que Fréro Delavega, Kendji Girac ou encore Louane et Luc Arbogast ont déjà dominé le Top Albums français, Slimane ajoute son nom à cette liste qui ne cesse de s'allonger. Le gagnant de la cinquième saison, couronné il y a à peine deux mois, se hisse directement en tête des ventes avec son premier album "A bout de rêves", qui a séduit 22.500 acheteurs. Emmené par le single "Paname", le disque fait mieux que le premier album de Lilian Renaud, "Le bruit de l'aube", qui était entré cinquième avec un peu plus de 21.000 ventes au compteur, et ce dans un contexte plus favorable aux ventes, à quelques semaines des fêtes de fin d'année.

Kids United au-delà des 400.000 exemplaires


Slimane met ainsi fin au règne de Jul, qui a dominé le classement pendant quinze jours avec "Emotions", et dont les ventes ont encore ralenti de 37% à 11.300 exemplaires, pour un cumul en trois semaines de près de 70.000 ventes. Le rappeur est suivi par la compilation "NRJ Summer Hits Only 2016" tandis que Kendji reste quatrième et stable avec "Ensemble", qui a encore trouvé 6.400 preneurs (-18%) et a passé la barre des 700.000 exemplaires la semaine dernière. Derrière lui, Christophe Maé recule de deux crans avec "L'attrape-rêves", qui a séduit 6.400 acheteurs (-22%) tandis que les Kids United glissent d'un échelon avec l'inusable "Un monde meilleur", qui ont pour leur part dépassé le cap des 400.000 ventes la semaine dernière et affichent 5.900 ventes supplémentaires au compteur.

Derrière Jain, qui perd une place avec "Zanaka" et termine septième (5.600 ventes, -13%), le rappeur Damso entre huitième avec l'album "Batterie faible", se hissant juste devant Renaud, qui recule encore de deux places avec l'album "Renaud", écoulé à 4.000 exemplaires (-18%). Le top 10 est complété par Calypso Rose, dont l'album "Far From Home" prend dix places d'un coup et se retrouve dixième grâce à 3.700 ventes (+44%). Soutenue par France 2, la septuagénaire fait de l'ombre à Amir, treizième avec "Au coeur de moi" (3.100 ventes, -12%) ou encore à Coldplay. Cette semaine, le groupe britannique repart nettement à la hausse avec "A Head Full of Dreams", qui reprend 16 places et termine 23e grâce à 2.200 ventes (+40%). A ce jour, le disque a séduit plus de 270.000 acheteurs en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter