Crédits photo : Abaca
Quatre mois après les attentats sanglants ayant frappé Paris et causé la mort de 130 personnes, le terrorisme a atteint les portes de Bruxelles. La capitale de la Belgique a été touché tôt ce matin, peu avant 8 heures, par une
vague d'explosions meurtrières. Selon les premières informations officielles communiqués par les forces de l'ordre, deux bombes ont explosé dans le hall des départs de l'aéroport de Zaventem tandis qu'une heure plus tard, une autre détonation a retenti à la station de métro Maelbeek, proche du Parlement européen. Il s'agit «
d'attentats terroristes » a annoncé le parquet belge, précisant qu'une des explosions de l'aéroport a été «
probablement provoquée par un kamikaze ». Le dernier communiqué fait état de 26 morts et 35 blessés mais la Société des transports de Bruxelles annonce au moins 15 victimes et 55 blessés dans l'attentat du métro, ce qui laisse présager un bilan beaucoup plus lourd.
A LIRE - Attentats à Bruxelles : le monde de la musique sous le choc
"Que ça s'arrête..."
Face à l'horreur, de nombreux anonymes et personnalités se sont rassemblés sur les réseaux sociaux pour témoigner de leurs pensées envers les victimes et leurs proches. Lara Fabian, origine de Belgique, s'est dite «
choquée » par les événements tout comme Anggun, JoeyStarr ou Alizée. Actuellement du côté de Prague pour tourner le clip de son nouveau single
"Tourne", Louane a appris la nouvelle avec tristesse. «
Je pense tellement à la Belgique. Tellement. Je pense fort à vous les amis belges. De tout cur avec vous ❤️ #Queçasarrete » a-t-elle tweeté, rejointe par
Louis Bertignac ou Yanis dans ses pensées à nos voisins. «
De tout cur avec vous en Belgique 😢 » a réagi Johnny Hallyday, qui est censé se produire samedi à Bruxelles. Le rappeur Oxmo Puccino, présent à Lyon, a appelé à un moment de «
silence pour le peuple belge », laissant deviner que des «
larmes de paix » coulaient sur ses joues. Le groupe The Shoes a quant à lui invité ses «
copains bruxellois et belges en général » à se montrer prudents.
Née à Ixelles en Belgique, la chanteuse
Maurane n'a pas eu assez de mot pour réussir à exprimer sa douleur. «
No comment😔🙏 » a-t-elle écrit sur Twitter, partageant simplement la photo d'un drapeau belge en forme de coeur. C'est de la même manière qu'Indochine a choisi de partager sa peine avec ses fans belges. Nolwenn Leroy, elle, a envoyé ses «
pensées émues et solidaires pour Bruxelles et tout le peuple Belge », relayant le dessin de Plantu pour
Le Monde : un Français enroulé du drapeau tricolore qui serre d'une étreinte un Belge la larme à l'oeil.