Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Quels sont les artistes de demain ? Apple Music fait le point et met en lumière huit talents à suivre de près dans les prochains mois. Parmi cette sélection éclectique ? L'électro-zen de Fakear, le timbre fragile d'Alice on the roof ou la voix rauque d'Igit, aperçu dans "The Voice" saison 3.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Après la sélection Spotify des dix talents à suivre en 2016, au tour d'Apple Music de promouvoir la nouvelle scène francophone. Cette semaine, le service de streaming de la firme à la pomme met en lumière huit jeunes pousses dont les noms seront bientôt connus du grand public. Passage en revue des troupes !
C'est qui ? De son vrai nom Théo Le Vigoureux, un jeune auteur-compositeur et producteur originaire de Caen qui s'impose comme le Kygo français. Pourquoi faut-il l'écouter ? Parce sous leurs finitions d'orfèvre, ses mélodies électro-zen invitent aux rêveries les plus douces. Ou comment voyager en nuage. Le titre à découvrir : "La Lune Rousse", son premier coup de maître.
Alice on the Roof
C'est qui ? Une jeune artiste belge de 19 ans à la jolie voix touchante, passée par "The Voice" chez nos voisins. Pourquoi faut-il l'écouter ? Parce qu'elle a réussi à séduire Tim Bran, le producteur de London Grammar et La Roux. Son EP, "Easy Come, Easy Go", installe un univers d'une infinie douceur. Le titre à découvrir : "Mystery Light", son nouveau single rappelant Jessie Ware et influencée par les années 80.
Igit
C'est qui ? L'ancien poulain de Garou dans "The Voice 3" au timbre éraillé si singulier. Pourquoi faut-il l'écouter ? Parce qu'il est la preuve que derrière les paillettes de TF1, le télé-crochet est une vraie usine à talents. Plume à vif, simplicité... Tous les atouts pour séduire le public français ! Le titre à découvrir : Le touchant et habité "Courir".
Minuit
C'est qui ? Un groupe français formé notamment par la fille de Catherine Ringer (Simone) et le fils de Frédéric Chichin (Raoul), les Rita Mitsouko. Pourquoi faut-il l'écouter ? Groovy, pop, rock, électro, la musique de Minuit se révèle terriblement magnétique et s'écoute, évidemment, à la nuit tombée. Le titre à découvrir : Le torturé et psychédélique "Flash".
Bessa
C'est qui ? Une conteuse d'une grâce folle venue de Paris. Pourquoi faut-il l'écouter ? Pour l'élégance de ses ballades, pour sa plume poétique, pour sa voix aérienne, pour l'intensité de son interprétation. Le titre à découvrir : "Héloïse", titre intense et épuré au clip sublime.
Blondino
C'est qui ? Le projet solo de Tiphaine Lozupone, qui convie avec grâce les fantômes de Barbara et Alain Bashung. Pourquoi faut-il l'écouter ? Pour s'évader vers des temps nostalgiques grâce à la voix, fragile et grave, de la jolie blonde qui, non, n'a pas choisi son nom de scène pour ses cheveux. Celui-ci s'inspire du roman "Le Grand Blondino" de Sture Dahlström. Le titre à découvrir : Le cajolant "Mon amie" et sa guitare tirée d'un western.
Fishbach
C'est qui ? Une ténébreuse artiste français qui insuffle de la poudre de diamant noir à ses compositions électro-pop. Pourquoi faut-il l'écouter ? Pour renouer avec une certaine tradition de la pop new-wave made in France des années 80, qu'a remis au goût du jour La Femme. Et pour ce monstre qui semble sommeiller au fond de ce corps frêle. Le titre à découvrir : L'abrasif "Night Bird", à écouter sur une route, la nuit.
Papooz
C'est qui ? Une créature à deux têtes (Ulysse et Armand) échouée sur une plage. Pourquoi faut-il l'écouter ? Pour découvrir un mélange détonnant que le groupe nomme "tropical garage" et dont il ne faut pas sous-estimer le pouvoir apaisant. Le titre à découvrir : "Ulysses and the Sea", frais comme les vaguelettes du rivage qui lèchent nos pieds.