dimanche 27 décembre 2015 15:00

Marion Motin, la chorégraphe se confie : "Sur Madonna, ce n'était pas facile tous les jours"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Chorégraphe de Stromae, Christine and the Queens ou "Résiste", Marion Motin a eu les honneurs d'un portrait sur RTL. L'occasion pour la professionnelle de se souvenir de sa collaboration avec Madonna : "Ce n'était pas facile tous les jours, mais c'était incroyable".
Crédits photo : Montage Pure Charts
Vous ne connaissez peut-être pas encore son nom, mais vous n'avez pas pu manquer ses pas de danse. En effet, Marion Motin est la chorégraphe incontournable depuis qu'elle a crevé l'écran à travers les mouvements de Stromae avec "Papaoutai" et "Tous les mêmes". Depuis, la professionnelle a travaillé avec Christine and the Queens pour les clips "Saint Claude" et "Christine", mais aussi Madonna et pour la comédie musicale "Résiste". « Ma découverte de la danse est passée par la musique. Pendant les allers-retours en voiture, j'écoutais "Off The Wall", la cassette de Mickael Jackson. J'ai ce souvenir de danser à l'arrière de la voiture. Quand j'écoutais de la musique j'avais du mal à ne pas réagir avec mon corps » s'est-elle souvenue dans un portrait sur RTL.

"A l'américaine ça bosse !"


Après avoir découvert le classique, c'est le hip-hop qui a confirmé sa passion : « J'ai commencé dans les centres commerciaux, à Italie 2. Je peux être qui je suis, écouter de la musique, avoir sa bande, son gang ». Repérée par Blanca Li, elle danse ensuite pour M.Pokora, décroche un rôle dans "StreetDance 2" et intègre la troupe de la tournée "MDNA" de Madonna. « Ce que j'ai beaucoup appris sur Madonna, ce n'est pas en termes artistiques, c'est plus en termes de rigueur, voir à quel point tous les corps de métier sont indispensables. J'ai beaucoup appris sur cette tournée, ce n'était pas facile tous les jours, car à l'américaine ça bosse et moi parfois je suis un peu flemmarde, mais c'était incroyable » a-t-elle confié.

A LIRE - Marion Motin : "Madonna venait spontanément vers nous"

"Avec Stromae, on s'est compris"


Mais c'est sa rencontre avec Stromae qui va la révéler en tant que chorégraphe : « Le mec est cool, pas de grosse tête, hyper simple. On discute, il m'explique un peu le projet, ce qu'il veut et ça me parle, car il ne voulait pas de chorégraphie derrière lui non justifiée. Chose qui se fait pas mal : "Allez, on va mettre quatre danseurs derrière le chanteur" ». Entre eux, la magie a opéré. « On s'est compris, on a fait une première session de répétitions. On parlait le même langage. On avait les mêmes envies, en tout cas sur ce projet là. C'était cool. On a fait "Papaoutai". Je n'avais pas jamais fait ça. On a tous fait les choses spontanément. Corporellement, il était déjà en place, sa personnalité elle est là, moi je n'ai rien fait de plus » a-t-elle assuré avec humilité au micro de RTL.

Alors que son talent brille actuellement dans la comédie musicale "Résiste", Marion Motin veut garder la tête froide. « Mon mantra aussi, c'est de ne pas s'enflammer. J'écoute ce qu'il se dit et ça me fait plaisir. Maintenant, je suis contente du résultat parce que, je crois que le plus important pour moi c'est que les danseurs qui sont sur scène s'éclatent » a expliqué la chorégraphe française, qui proposera prochainement un spectacle en solo.

Souvenez-vous du clip "Papaoutai" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter