Les albums à acheter cette semaine : Stromae, Charles Aznavour, Lacrim...
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
A quelques jours des Fêtes de Noël, quelques nouveautés font encore leur apparition chez les disquaires, certains artistes ayant décidé de surfer sur l'engouement pour la musique durant la période. C'est le cas de Stromae, Lacrim et Charles Aznavour, entre autres.
Crédits photo : ABACA
L'ère "Racine carrée" n'est pas tout à fait terminée. Deux ans et demi après la sortie du deuxième album de Stromae, le chanteur dévoile le DVD de la tournée "Racine carrée" qui s'est terminée en Afrique le mois dernier. Pendant de longs mois, plusieurs escales avaient été programmées en Amérique, en Asie et dans de nombreux pays européens dont l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, la Russie et bien sûr la France, premier marché du chanteur belge. 209 shows, plus d'1,4 million de spectateurs et une presse unanime : le "Racine carrée Tour" a été un très grand succès. Show époustouflant rythmé par les tubes "Papaoutai", "Tous les mêmes" et "Formidable", il a permis au chanteur de mettre en avant les chorégraphies de Marion Motin qui ont largement contribué à façonner son personnage singulier, tantôt mélancolique tantôt amusant.
Charles Aznavour - "Live Palais des Sports 2015"
En dépit de légers ennuis de santé qui l'ont obligé à reporter deux concerts cet automne, Charles Aznavour est de retour dans les bacs avec le "Live Palais des Sports", fruit de l'enregistrement de ses derniers concerts parisiens au mois de septembre. L'interprète de "La bohème" en avait profité pour reprendre plusieurs de ses morceaux les plus populaires mais aussi pour défendre en live que certains titres de son nouvel opus "Encores", ainsi que d'autres mélodies moins connues. « Je dois avoir plus de chansons nouvelles et puis certaines chansons que je n'ai jamais chantées. Le public est heureux de les entendre c'est ça le principal » avait-il précisé à RTL, peu avant de monter sur scène, comme un énième témoignage de son affection pour ses admirateurs.
Lacrim - "R.I.P.R.O. Volume 2"
Six mois après avoir dévoilé le premier volume de la saga "R.I.P.R.O.", le rappeur Lacrim publie le second. Celui-là ne bénéficiera malheureusement pas d'une intense promotion puisque l'artiste s'est récemment rendu aux autorités après plusieurs mois de cavale, alors qu'il était sous le coup d'un mandat international. De nombreux artistes figurent sur ce nouvel opus, parmi lesquels Sadek, Yandel, SCH et Maître Gims, lequel lui permet d'attirer un public plus large autour de sa musique, l'interprète de "Brisé" étant extrêmement populaire actuellement.
Regardez le clip "J'ai mal" de Lacrim :
Casseurs Flowters - "Comment c'est loin"
Orelsan ajoute une corde à son arc. Le rappeur d'Alençon, qui squatte chaque soir le canapé de Canal+ dans la pastiche "Bloqués", s'est lancé un nouveau défi : réaliser son tout premier film. Comédien mêlant des éléments biographiques, "Comment c'est loin" s'inspire du premier album des Casseurs Flowters, le tandem qu'il forme avec Gringe. Sur ce disque-concept, promu par les singles "La mort du disque" et "Regarde comme il fait beau (dehors)", les deux acolytes tentaient de trouver l'inspiration pour l'écriture d'un album le temps d'un ping-pong verbal se déroulant sur une journée entière.
Daniel Balavoine - "30ème anniversaire"
Le mois de janvier 2016 sera marqué par le triste anniversaire de la disparition de Daniel Balavoine. Linterprète de "L'Aziza" nous quittait le 14 janvier 1986 après que son hélicoptère se soit écrasé au Mali, en marge du Paris-Dakar. Pour rendre hommage à cet artiste de grand talent et à l'importante discographie, de nombreux artistes ont décidé de se réunir autour de ses titres les plus populaires afin d'enregistrer un disque de reprises baptisé "Balavoine(s)", dans les bacs d'ici quelques semaines. Pour patienter, le label Barclay propose dès à présent un copieux best-of regroupant les hits de Daniel Balavoine sur deux volumes, un DVD et trois titres inédits. Parmi ceux-là, on retrouve la chanson "Ça sert à quoi" interprétée à l'origine par Catherine Ferry et signée Daniel Balavoine.
Et aussi : "Tranquille" de Ridsa, "Novembre 67" de Jean Marc Sauvagnargues, "The Buffet" de R Kelly, Réédition de la discographie de Johnny Hallyday en Vinyl Picture Disc...