Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Zazie > On a vu Zazie en concert au Grand Rex à Paris : notre avis !
mardi 14 mai 2024 18:20

On a vu Zazie en concert au Grand Rex à Paris : notre avis !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Hier soir, Zazie conviait le public dans la somptueuse salle du Grand Rex, à Paris, pour une escale de son "Nouvel Air Tour". Un concert bon enfant et généreux qui a conquis les fidèles de l'artiste. On y était, on vous raconte !
Crédits photo : Bestimage
Séance de rattrapage. En mars, Zazie était contrainte d'annuler plusieurs dates de son "Nouvel Air Tour" à la suite du malaise de son batteur David, survenu en pleine représentation dans le Pas-de-Calais. Un pépin de santé qui a perturbé brièvement le cours de cette tournée intimiste, totalement repensée pour sa transposition dans des petites salles après les Zénith. Qu'à cela ne tienne, son concert au Grand Rex, salle mythique parisienne au ciel bleu étoilé, a été reprogrammé hier soir. « Vous m'avez l'air en forme pour un lundi ! » plaisante la chanteuse, venue sans chichi en jean et avec un chemisier à motifs, en apparaissant sur scène à 20h40 au son du bien-nommé "Ça commence", après une première assurée par l'excellent Pierre Guénard. En passant d'un vendredi soir à un lundi, Zazie a forcément égaré quelques spectateurs en cours de route mais pour ceux qui sont au rendez-vous, elle prévient : « On est là, vous êtes là, on va se marrer ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On est là, vous êtes là, on va se marrer"


Et effectivement sur "Couleur", alors que l'immense rideau découpé en vagues donne l'illusion de bourrasques ou d'ombres qui passent selon les effets de lumière, la machine s'emballe : une poignée de minutes après le lancement des hostilités, les spectateurs du parterre quittent leurs confortables sièges moelleux pour se ruer devant la scène. Avec Zazie, on est rock ou on ne l'est pas ! Une scène qui inspire à la principale intéressée un trait d'humour pendant qu'elle interprète les premiers couplets de son tube "Speed" : « Allez, debout, allez, sors... Ah non ça c'est fait ». Si le début du spectacle s'enchaîne rapidement et presque en pilotage automatique, la coach de "The Voice" prend vite ses aises et nous avec, discutant des faux métiers de son staff (elle s'amuse à en inventer de nouveaux chaque soir), de la présence dans la salle de sa fille Lola, à qui elle dédie "Time to Go", et de l'étrange contexte de la création de son titre "Gilles". « J'ai écrit le texte devant un JT. La mélodie est correcte mais le texte est affligeant » avoue-t-elle dans un rire, avant d'aligner les gros mots et les insultes, faisant répéter plusieurs « Et merde ! » au public. Un gros défouloir.



Zazie reste zen... et généreuse !


Entrés dans la mémoire collective, les inoubliables "Je suis un homme" et "Rue de la paix" remportent tous les suffrages à l'applaudimètre mais Zazie a quelques surprises en réserve. D'abord, avec ses trois musiciens dont la guitariste et réalisatrice Édith Fambuena, elle se livre à une session acoustique de toute beauté pour entonner sa superbe "Chanson d'ami" puis "Zen", reprise à l'unisson par la foule. Puis elle impose des respirations aériennes avec des titres plus confidentiels comme "Ma story", "Oui", "J'étais là" ou "Gravité", moment suspendu extrait de son dernier album "Air". Après une anecdote hilarante sur les courriers énervés qu'elle reçoit parfois de la part de ses fans, la chanteuse descend parmi les rangées pour entonner le précieux "J'envoie valser" avant de refaire grimper la température avec "Rodéo", dont la phrase « C'est la vie, pas le paradis » se répercutera en écho sur les murs sculptés du Grand Rex pendant la traditionnelle éclipse d'avant rappel.

A LIRE - "C'est la dernière fois" : Zazie explique veut arrêter les grosses tournées

En surgissant à nouveau sur scène, Zazie prend alors le temps, et c'est assez rare pour le souligner, de remercier TOUTE l'équipe qui l'accompagne sur cette tournée, citant nom après nom pendant cinq bonnes minutes, du conducteur de camion au régisseur à la vendeuse du stand merchandising sans oublier son agent de sécurité. Une délicate attention avant le plus beau des adieux : une reprise en canon du titre "Ça", peut-être la plus belle chanson de son répertoire. Son texte de rupture, déchirant mais vrai, qui prend vie dans cet écrin, ça, ça reste là : droit dans le coeur.

Setlist du concert de Zazie à Paris


Ça commence
Couleur
Ma Story
Speed
Tais-toi
On éteint
Où allons-nous ?
Les lendemains qui déchantent
Gilles
Gravité
Je suis un homme
Les pieds nus
J'étais là
Time to Go
Chanson d'ami
Zen
J'envoie valser
Rue de la Paix
Rodéo

Rappel :
Let It Shine
Oui
Ça
Suivez l'actualité de Zazie sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Aile-P" de Zazie sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter