Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Young Fathers > Mercury Prize : Damon Albarn et FKA twigs coiffés au poteau par Young Fathers
jeudi 30 octobre 2014 14:00

Mercury Prize : Damon Albarn et FKA twigs coiffés au poteau par Young Fathers

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'est hier soir que le prestigieux prix Mercury, qui récompense le meilleur album britannique de l'année, a été remis à Londres. Face aux favoris Damon Albarn et FKA twigs, c'est finalement le groupe de hip-hop expérimental Young Fathers qui s'est imposé avec son premier opus "Dead".
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
C'est une véritable institution en Grande-Bretagne ! L'édition 2014 de la cérémonie du prix Mercury s'est déroulée hier soir dans la capitale londonienne. Chaque année depuis 1992, elle récompense le meilleur album anglais ou irlandais de ces douze derniers mois. Comme à chaque événement national, les bookmakers anglais y sont allés de leurs pronostics. Les grands favoris ? Damon Albarn, le génial créateur de Blur et Gorillaz qui s'est lancé pour la première fois en solo, et FKA twigs, que beaucoup voyait triompher pour la noirceur et l'originalité de son projet "LP1", emmené par le somptueux "Two Weeks". Finalement, le jury a tranché et a préféré jeter son dévolu sur un groupe inattendu : Young Fathers. En plus de son trophée, les trois membres du collectif de hip hop expérimental ont empoché la somme de 20.000 livres. Ils succèdent au palmarès à James Blake, vainqueur l'an passé avec son album "Overgrown".

Étaient en lice hier soir : "One Breath" d'Anna Calvi, "So Long, See You Tomorrow" de Bombay Bicycle Club, "Everyday Robots" de Damon Albarn, "Total Strife Forever" de East India Youth, "LP1" de FKA twigs, "v2.0" de GoGo Penguin, "Jungle" de Jungle, "Everybody Down" de Kate Tempest, "First Mind" de Nick Mulvey, "In Each and Every One" de Polar Bear, "Royal Blood" de Royal Blood et donc "Dead" de Young Fathers.

Un disque vendu à moins de 3.000 exemplaires


La victoire de Young Fathers est d'autant plus surprenante que le trio est parfaitement inconnu du grand public. Sorti le 4 février 2014, l'album "Dead" ne s'est écoulé qu'à... 2.368 unités sur le sol britannique, dont 561 copies depuis l'annonce des nominations - qui marque généralement une hausse des ventes pour les heureux élus. En sacrant un outsider, le Mercury Prize s'ancre un peu plus comme la cérémonie alternative aux Brit Awards, à qui certains reprochent de s'être grandement popularisés en ne privilégiant pas toujours la qualité. « Young Fathers a une empreinte unique dans la musique urbaine britannique, à la fois puissance, inattendue et touchante », a ainsi déclaré Simon Frith, à la tête du jury.

L'album "Dead", porté par les singles "Low" et "Get Up", est décrit par Alloysious Massaquoi, Kayus Bankole et "G" Hastings comme un projet « libre ». « Nous n'essayons pas de nous mettre dans une case. Nous essayons simplement d'être créatifs », a déclaré le groupe, « honoré » de cette récompense, à l'issue de la cérémonie.

Découvrez le clip "Get Up" de Young Fathers :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter