Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Whitney Houston > Whitney Houston : la déchéance de "La Voix"
dimanche 12 février 2012 15:11

Whitney Houston : la déchéance de "La Voix"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le décès de Whitney Houston est malheureusement une nouvelle illustration d'un star-system qui ne laisse aucune chance aux artistes les plus fragiles. Amy Winehouse en a récemment fait les frais, terminant seule dans son appartement londonien (juillet 2011). L'Américaine a quant à elle été retrouvée dans la chambre de son hôtel de Los Angeles ce samedi 11 février. Après les hauteurs des charts, ce sont les tréfonds de la drogue et de l'alcool que l'artiste a connus, se laissant emporter par ses démons.
Crédits photo : ABACA
170 millions de disques vendus, dont 55 rien qu’aux Etats-Unis. Des tubes alignés dans les charts, une carrière d’actrice en parallèle de celle de chanteuse. Celle que l’on surnommait à juste titre « The Voice » nous a quittés le samedi 11 février à l’âge de 48 ans, retrouvée inanimée dans sa chambre d’hôtel de Los Angeles alors qu’elle devait participer à l’une des cérémonies précédant les Grammy Awards qui se tiendront ce soir. Whitney Houston aura marqué les vingt-cinq dernières années de la chanson pop et soul. La diva, protégée d’Aretha Franklin, a relié la musique soul et jazz des années 50/60 et la musique pop et r’n’b d’aujourd’hui à coup de hits tels que "Saving All My Love For You" en 1985 et "Run To You" en 1993, ou plus récemment "My Love Is Your Love" (1999). Mais c’est sans doute sa reprise de la chanson "I Will Always Love You", enregistrée en 1992 pour la bande originale du film "Bodyguard" dont elle était l’héroïne, qui restera pour la postérité. Malheureusement, Kevin Costner ne l’aura pas sauvé de tout. Car si la chanteuse a connu la gloire jusqu’à la fin des années 90, la dernière décennie de sa carrière fut davantage marquée par l’emprise sur elle de ses démons, la faisant sombrer dans l’alcoolisme et la prise de drogues.

Regardez la prestation live de Whitney Houston sur le titre "I Will Always Love You" (2000) :


L’artiste ayant collecté le plus de récompenses ("Guiness Book Of Records"), 400 au total, restera aussi comme l’une des stars n’ayant pas su prendre le dessus pour régler ses problèmes d’addiction. Visiblement fragile, son mariage avec le chanteur r’n’b Bobby Brown fut un tournant dans sa vie. Quatorze ans de vie commune dont on sait depuis plusieurs années qu’ils rimaient avec drogue et alcool pour Whitney, certainement pour oublier les infidélités avouées de son époux et les coups qui lui avaient été portés.

L’avènement du nouveau millénaire ne lui a pas réussie. Après un quatrième album intitulé "My Love Is Your Love" auréolé par la critique et ponctué de tubes tels que "When You Believe" et "It’s Not Right But It’s Ok", l’artiste est arrêtée à l’aéroport d’Hawaï alors qu’elle détenait de la marijuana. Elle devait se produire pour la cérémonie des Oscars mais sa prestation fut annulée. On apprendra par la suite qu’elle était physiquement incapable de chanter ce soir-là. En 2002, elle révélait à la télévision américaine qu’elle consommait effectivement de la marijuana et de la cocaïne. Dans les hôtels où elle passait, les gardiens retrouvaient régulièrement ces différents produits. En 2007, c’est sa fille Bobby Kristina qui s’en prenait à elle : une violente dispute a vu l’adolescente débarquer aux urgences après une tentative de suicide. Les relations avec sa mère en seraient la cause. Whitney n’a depuis cessé de faire la Une des tabloïds plutôt que de classer ses morceaux en 1ère place des hit-parades.

En 2009, Whitney opérait un retour avec un septième album studio. "I Look To You" s'est classé directement en pole position des charts US et dans plusieurs pays européens. Seulement, la chanteuse fut loin d’égaler les performances de ventes de son album sur scène. Sa dernière tournée 2010 fut avortée car les capacités plus que limitées de la chanteuse lui valaient les critiques les plus sévères. Une carrière qui se termine dans l’ombre, dans la baignoire d’une chambre d’hôtel, des boites de médicaments à portée d’elle. Une icône de la musique s’en est allée mais demeurera sans doute à tout jamais « The Voice ».
Pour en savoir plus, visitez whitneyhouston.com, ou la page Facebook de Whitney Houston
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Whitney Houston, "I Look To You".
Regardez le clip "I Look To You" de Whitney Houston (2009) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter