Accueil > Actualité > Charts UK > Actualité de Wham! > Wham! numéro un avec "Last Christmas" au Royaume-Uni, 36 ans après sa sortie
lundi 04 janvier 2021 12:41

Wham! numéro un avec "Last Christmas" au Royaume-Uni, 36 ans après sa sortie

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
2020 se termine sur une note positive et musicale ! Le tube de Wham! "Last Christmas" atteint enfin la première place des charts britanniques, 36 ans après sa sortie initiale, ce qui permet au duo emmené par George Michael de battre un record.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Si Mariah Carey s'est imposée comme la reine incontestée des chansons de Noël avec son tube "All I Want For Christmas Is You", d'autres titres ont réussi à confirmer leur statut d'incontournables de la saison. C'est notamment le cas de "Last Christmas", dont la popularité a grimpé depuis le décès de George Michael fin 2016. 36 ans après sa sortie, le tube de Wham! vient enfin d'atteindre la première place des charts britanniques ! Avec 9,2 millions d'écoutes en streaming comptabilisées entre le 25 et le 31 décembre, le hit festif s'est donc enfin emparé de la pole position outre-Manche, tout en battant un record. En effet, il s'agit de la chanson qui a mis le plus de temps à être numéro un du Top Singles anglais depuis sa sortie. Il s'est donc écoulé 36 ans depuis la publication de "Last Christmas", ce qui permet à Wham! de battre le précédent record détenu par Tony Christie et son titre "(Is This The Way To) Amarillo", devenu numéro en mars 2005, 33 ans et 4 mois après sa sortie initiale en 1971.

"George aurait été ravi et fier"


Andrew Ridgeley, l'autre membre de Wham!, a remercié le public pour ce numéro un tout en rendant hommage à son comparse George Michael : « Je suis ravi, quelque peu étonné et profondément heureux que "Last Christmas" soit enfin devenu numéro un. C'est un bel hommage au talent d'écriture de George, dont il aurait été immensément ravi et fier ». Comme le note l'Official Charts Company, "Last Christmas" était jusqu'alors le single le plus vendu au Royaume-Uni qui n'avait jamais atteint cette fameuse première place. C'est désormais chose faite lors de ce passage à l'an 2021. « Quelques semaines après que "All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey a atteint la première place après une attente de 26 ans, le fait pour Wham! d'avoir un tel impact après tant de temps prouve à quel point le public britannique aime les classiques de Noël » réagit de son côté Martin Talbot, chef de l'Official Charts Company. Devenu un véritable tube de saison, "Last Christmas" s'est également classé à la neuvième place des charts américains. Il s'agit également du deuxième titre le plus écouté en 24 heures sur Spotify avec 15,8 millions de streams recensés le 24 décembre dernier, derrière le tube de Mariah Carey. Culte et forcément intemporel !




Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter