dimanche 13 novembre 2022 15:00
Suave et intense, "Ha Ha Heartbreak" de Warhaus est l'album indispensable de l'automne
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Chanteur du groupe de rock belge Balthzar, Maarten Devoldere réactive son projet solo Warhaus. Il dévoile "Ha Ha Heartbreak", un formidable troisième album solaire et cinématographique, qui s'annonce déjà comme l'un des chefs-d'uvre de cette fin d'année. A découvrir et écouter (en boucle) sur Purecharts !
Crédits photo : Titus Simoens
Pas de repos pour Maarten Devoldere ! A peine quelques mois après la fin de la tournée mondiale de Balthazar, le chanteur du groupe de rock belge réactive son projet solo Warhaus. Cinq ans après un disque éponyme, le revoilà avec "Ha Ha Heartbreak", un incroyable troisième album qui se place déjà parmi les plus grandes réussites musicales de l'année. « Warhaus n'est pas vraiment un side project. C'est un projet solo parce que c'est un projet très personnel » précise le chanteur pour le média grec Ypogeio : « Le plus gros avantage d'un projet solo est que tu peux creuser plus profondément en toi-même. C'est plus introspectif, pas comme avec Balthazar où nous faisons des chansons ensemble et que vous devez des fois faire des compromis et travailler avec des musiciens talentueux ». Le player Dailymotion est en train de se charger... Un disque lumineux pour cet hiver... et l'été prochain !Comme son titre l'indique, "Ha Ha Heartbreak" est né après une rupture et Maarten Devoldere est parti s'isoler dans un hôtel de Palerme pour confectionner ce nouveau disque : « Je traversais une rupture difficile et les chansons n'arrêtaient pas de sortir. J'avais déjà beaucoup d'idées et à un moment donné, je suis allé dans un hôtel à Palerme pendant trois semaines avec le nécessaire (micro, ordinateur, guitare). J'ai écrit toutes les paroles et fait les démos très vite. (...) Donc ce qu'on entend dans "Ha Ha Heartbreak", ce sont ces prises vocales enregistrées dans l'hôtel. C'était quelque chose de si pur sur le moment que si j'avais dû le reproduire plus tard, ça n'aurait pas été la même chose ». A LIRE - Balthazar en interview : "Pour l'album Sand, on était tous sur la même longueur d'onde" En résulte un véritable disque aux allures de chef d'oeuvre. Superbement produit, "Ha Ha Heartbreak" contient 10 véritables pièces d'orfèvre pop sur lesquels l'artiste du plat pays enrobe son univers d'une touche plus solaire et suave. C'est notamment le cas sur des morceaux comme "Time Bomb", "Batteries & Toys" ou "When I Am With You", les sommets de l'album, où se croisent groove imparable et arrangements orchestraux cinématographiques. Mais le spectre de Balthazar n'est pas loin sur "Desire" ou "It Had To Be You", envoyés en single comme pour amadouer les fans des rockeurs belges, mais aussi "I'll Miss You Baby". Ecoutez l'album "Ha Ha Heartbreak" de Warhaus : S'il sort en ce frais mois de novembre, nul doute que cet album de Warhaus est un bon avant-goût de l'été 2023 et la bande-son de nos prochaines vacances ensoleillées les pieds dans le sable. A noter qu'après un petit concert au Point Ephémère ce 18 novembre pour présenter le disque, Warhaus revient à Paris pour une date à La Cigale le 21 mars 2023. |