Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Top 50 [Compilation] > Le cultissime "Top 50" célébré par W9
dimanche 15 mai 2011 15:26

Le cultissime "Top 50" célébré par W9

Par Thierry CADET | Rédacteur
A partir de ce dimanche 15 mai, et pour dix numéros, W9 célèbre le "Top 50" de Canal+, par le biais de dix numéros spéciaux, présentés par Alexandre Devoise, et revenant sur les tubes les plus cultes, les one-shot wonder, et autres...


A partir de ce dimanche, à 16h30 sur W9, Alexandre Devoise (avec l'aide et la complicité aux archives de Christophe Renaud et Benoît Nedelec), revient sur le premier classement officiel des ventes de singles en France, créé en 1984, le cultissime "Top 50" de Canal+. Cette émission a marqué les esprits de toute une génération de “p'tits clous”, et aujourd’hui, cette époque est la référence en matière de nostalgie. Les clips les plus kitchs aux plus drôles, les records de longévité sur la pôle position, les artistes n'ayant fait qu’une brève apparition sur la décennie 80 : tous seront là ! Dix numéros de 52min ont déjà été enregistrés, les dix prochains seront consacrés aux années 90.

Par ailleurs, avec désormais plus de 25 ans de Tops archivés sur Pure Charts, semaine après semaine de 1984 à 2010, nous avons inauguré une nouvelle rubrique intitulée "Flashback Top 50". Notre rédaction revient ainsi régulièrement sur une période du Top 50, pour les plus nostalgiques d'entre nous ! Souvenirs souvenirs...


Marc Toesca devenu DA du label Monte-Carlo Records


Le niçois Marc Toesca, animateur du "Top 50" dans les années 80/90 sur Canal+, était récemment en visite à Cannes, au Midem. Depuis deux ans, il est directeur artistique du label indépendant Monte-Carlo Records, produisant entre autres Arnold Turboust, Komä ou Nicolas Ghetti. « Les gens écoutent toujours de la musique. Le soucis de l'industrie musicale aujourd'hui, c'est comment gagner de l'argent et ne plus en perdre. Mais moi mon métier c'est de fabriquer la musique, c'est de trouver des gens. Si vous voulez on cherche un équilibre entre la vente de disque, et ce qu'on appelle l'édition musicale, c'est à dire la gestion des droits, des auteurs, des compositeurs etc. » déclare-t-il. « Ce qui m'intéresse vraiment dans ce métier, c'est de découvrir des gens et d'aboutir à un projet qui peut être un jour passera en radios, qui peut être un jour sera disque d'or ».

« Je suis toujours contacté via les blogs ou les réseaux sociaux qui parlent des années 80. Je reçois régulièrement du courrier et puis surtout des photos, pleins de documents. C’est intéressant car je n’avais rien gardé ; je ne suis absolument pas archiviste ni dans la tête, ni dans l’âme. Les gens que je croise me disent « vous êtes toute mon adolescence, mon enfance », dans leurs yeux il y a quelque chose. Je ne suis pas « l’autre con de la télé », je suis vraiment un mec qui a marqué une période visiblement heureuse, en tout cas insouciante » confie-t-il lors d'une interview donnée à Pure Charts.


Peter & Sloane : les premiers n°1 du Top


Quant à Peter & Sloane, les premiers n°1 du Top, en 1984 avec "Besoin de rien, envie de toi", ils sont revenus il y a quelque temps sur cette période prolifique de leur carrière, en interview exclusive pour Pure Charts. « Tout est allé très vite, comme pour chaque succès. On nous a annoncé très rapidement que nous étions n°1 des ventes de disques. C'était formidable ! » déclare Jean-Pierre Savelli aka Peter. « Pour moi, c'est plus mitigé. D'un côté c'était l'accomplissement d'un travail de longue haleine, de compositeur et de chanteuse, ou tu te dis enfin : «J'ai réussi à toucher du doigt quelque chose, à réussir l'un de mes rêves», mais de l'autre, le revers de la médaille c'est que c'est beaucoup trop d'un coup. On n'avait plus le temps de rien, ni manger, ni dormir. Je suis très famille vous savez, et j'étais constamment éloignée d'eux. Ça a été super pendant six mois, mais très difficile pendant un an ensuite » poursuit Chantal Richard aka Sloane.

Visionnez Peter & Sloane, "Besoin de rien, envie de toi" (1984) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le disque s'est écoulé à 1 800 000 copies !
« Je crois qu'on peut parler de ventes en terme de jours, car au lendemain d'une émission chez Jacques Martin, nous étions entre 40 000 et 45 000 exemplaires vendus quotidiennement ! Le disque s'est écoulé en tout, à plus de 1 800 000 copies ! poursuit-elle. Je me souviens que lorsqu'on était retombé à 30 000/jour, on angoissait (rires). Ensuite, il y a un second 45 tours, "C'est la vie d'château avec toi" qui, lui ne dépassera pas la 43ème place du Top, totalisant seulement trois semaines de présence... On se prend une claque, je ne vais pas vous le cacher. Mais comme je connaissais bien le milieu depuis longtemps pour y travailler, je sais que ça arrive et donc je n'ai pas été surpris. Cela dit, on a quand même été n°1 au Canada avec "C'est la vie d'château avec toi", et pas avec "Besoin de rien, envie de toi". C'est étrange parfois l'histoire d'une chanson (sourire)... » conclue le chanteur.


Que deviennent-ils ?


Par ailleurs, si Chantal Richard se consacre aux chevaux avec toujours dans un coin de sa tête, le rêve de monter sa comédie musicale équestre "La légende de Gaëtane", Jean-Pierre Savelli a récemment dévoilé un nouvel album "Entre jazzy et ballades", disponible sur les plateformes de téléchargement légal.

Pour en savoir plus, visitez w9.fr.
Plus de Top 50 [Compilation]

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter