Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Tony Bennett > "Je ne l'oublierai jamais" : l'hommage déchirant de Lady Gaga à Tony Bennett
lundi 31 juillet 2023 10:32

"Je ne l'oublierai jamais" : l'hommage déchirant de Lady Gaga à Tony Bennett

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Tony Bennett est mort à 96 ans. Ces dernières années, le crooner américain avait multiplié les duos et les albums avec Lady Gaga. Inconsolable, la popstar lui rend hommage dans un message poignant, 10 jours après sa disparition.
Crédits photo : Abaca
L'une des dernières légendes de la musique américaine nous a quittés. Tony Bennett est mort à 96 ans vendredi 21 juillet à New York, des suites d'un long combat contre la maladie d'Alzheimer. Le mythique crooner américain avait connu un immense succès dans les années 50 avec les chansons "Because of You", "Rags to Riches" et "Stranger in Paradise", numéros un aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Après une traversée du désert et une overdose qui a failli lui être fatale dans les années 80, il était revenu sur le devant de la scène dans les années 2000 avec plusieurs albums de duos. On se souvient surtout de ses reprises de "Body and Soul" avec Amy Winehouse et surtout "The Lady Is A Tramp" avec Lady Gaga. Un duo qui a donné naissance à une amitié artistique forte puisque le crooner et la popstar ont publié les albums "Cheek to Cheek" (2014) et "Love for Sale" (2021), ultime sortie discographique de l'artiste new-yorkais aujourd'hui disparu.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Mon ami va toujours me manquer"


Un décès qui a forcément peiné Lady Gaga, qui était plus qu'une amie pour Tony Bennett depuis près de 10 ans. « Tony est le gentleman ultime. C'est un chanteur de jazz légendaire. Comme Frank Sinatra disait : "Il est le meilleur dans le business". Je suis très honorée de travailler avec lui » déclarait Lady Gaga à notre micro en 2014 : « J'ai vécu chaque moment comme un rêve. C'est quelque chose que je n'aurais jamais imaginé, comme du cinéma. Il m'a tellement appris au sujet du jazz et au sujet de la vie ». 10 jours après sa disparition, l'artiste sort aujourd'hui de son silence pour rendre hommage à celui qui était l'un de ses mentors. « Mon ami va me manquer pour toujours. Cela va me manquer de chanter avec lui, enregistrer avec lui, parler avec lui, être sur scène ensemble. Avec Tony, j'ai vécu ma vie dans une capsule temporelle. Tony et moi avions ce pouvoir magique. Nous nous transportions dans une autre époque, nous modernisions la musique ensemble et nous y donnions une nouvelle vie en tant que duo chantant » débute-elle avec émotion dans son long message.

"Je veux qu'il se rappelle à quel point je l'ai aimé"


Partageant une récente photo d'elle et Tony Bennett en train de s'enlacer tendrement, Lady Gaga tient à décrire sa « véritable relation » avec le crooner : « Il m'a appris des choses sur la musique, le showbiz, mais il m'a aussi montré comment garder le moral et la tête haute. (...) C'était un optimiste, il croyait en un travail et une vie de qualité. (...) Il a servi durant la Seconde Guerre mondiale, a marché avec Martin Luther King Jr., et a chanté avec les plus grands chanteurs et joueurs de jazz du monde ». Et se confie à coeur ouvert sur la maladie d'Alzheimer dont il était atteint depuis sept ans. Son décès a, selon elle, quelque chose de « douloureux mais aussi très beau » : « Je pleure depuis longtemps la perte de Tony. Nous avons eu un au revoir long et puissant. (...) Un moment de perte de mémoire est un moment sacré dans la vie d'une personne. Il y a un sentiment de vulnérabilité et un désir de conserver sa dignité. Tout ce que je voulais, c'est que Tony se rappelle à quel point je l'ai aimé à quel point je suis reconnaissante de l'avoir eu dans ma vie. Mais, alors que tout s'effaçait lentement, je savais au plus profond de moi qu'il partageait avec moi les moments les plus vulnérables de sa vie. (...) Je n'oublierai jamais cette expérience, je n'oublierai jamais Tony Bennett ».



Un adieu émouvant


Et si les « cinq décennies d'écart » ont apporté quelque chose de spécial aux deux artistes américains, l'interprète de "Poker Face" tient à finir son long hommage en s'adressant plus globalement à son public : « Ne négligez pas vos aînés, ne les laissez pas quand les choses changent. Ne bronchez pas quand vous vous sentez tristes, allez de l'avant, car la tristesse fait partie de tout cela. Prenez soin de vos aînés et je vous promets que vous apprendrez quelque chose de spécial. Peut-être même de magique. Et faites attention au silence, certains des échanges les plus significatifs avec mes partenaires musicaux ont eu lieu sans aucune mélodie ».

Plus tôt dans l'année, la chanteuse avait révélé à People la signification de son tatouage d'une trompette, lié à Tony Bennett : « J'ai demandé à Tony de me dessiner une trompette, et il a dessiné celle de Miles Davis. Je me la suis faite tatouée avec son nom de famille, Benedetto, juste en dessous. Comme ça, je me rappellerais toujours du temps que nous avons passé ensemble ». Outre Lady Gaga, de nombreuses personnalités lui ont également rendu hommage. « C'était sans aucun le chanteur, l'homme et l'artiste le plus classe que vous ne verrez jamais. Il est irremplaçable. Je l'ai aimé et adoré. Condoléances à Susan, Danny et à sa famille » écrit Elton John tandis que Michel Polnareff ajoute : « Bonsoir Tony, mon copain de belles soirées au Peninsula Hotel Beverly Hills ».
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter