Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de The Simpsons > Les Simpson : ces stars de la musique qui ont été dessinées dans la série
mardi 07 août 2012 14:22

Les Simpson : ces stars de la musique qui ont été dessinées dans la série

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Depuis près de 22 ans, la série télé "Les Simpson" invite chaque saison son cocktail de guests. Acteurs, réalisateurs, sportifs, scientifiques et musiciens prêtent parfois leur voix à leur propre personnage. Le monde musical ne manque pas de références dans la famille cartoonesque de Matt Groening. Retour sur un cast historique.
Crédits photo : Montage Pure Charts/DR
Il y a deux mois, la Fox diffusait le dernier épisode de la 23e saison des "Simpson". Lady Gaga y fait une apparition remarquée arborant pas moins de 18 tenues différentes. En France, la famille la plus déjantée d'Amérique a débarqué sur les écrans en décembre 1990.

22 ans et toujours plus de guests au fil des épisodes. Le cartoon détient d'ailleurs le record du monde Guinness de la série ayant accueilli le plus de vedettes. En 508 épisodes, Matt Groening s'est même amusé à caricaturer quelques superstars. Les musiciens ont souvent joué le jeu, allant jusqu'à prêter leur voix à leur propre personnage.

Regardez Bart Simpson jouer avec les White Stripes :


Parmi les innombrables groupes dessinés : Aerosmith, les Jackson 5, les Red Hot Chili Peppers, les Rolling Stones, les Beatles (George Harrison et Paul McCartney), The Ramones, The Smashing Pumpkins, U2, AC/DC, The Who, R.E.M., Blink-182, Fall Out Boy, Coldplay, Metallica ou encore Metallica ont eu droit à leur clin d'oeil. Green Day a même bénéficié d'une apparition dans "Les Simpson, le film" (2007) au cinéma. On notera la participation du duo aujourd'hui séparé des White Stripes en introduction de l'épisode "Les Baguettes magiques" (saison 18).

Dans la catégorie des chanteuses, de grosses pointures ont rythmé les épisodes de la famille américaine : Britney Spears, Katy Perry et Lady Gaga pour ne citer qu'elles. Deux françaises ont tout de même eu droit à leur dédicace : Yael Naim et Carla Bruni-Sarkozy.

On a pu voir plusieurs épisodes des Simpsons à la sauce West Coast, notamment au cours des saisons 16 et 18. Les rappeurs 50 Cent, The Notorious B.I.G. et Ludacris ont eu chacun leur portrait croqué par le dessinateur de 58 ans. Côté guitaristes, Johnny Cash et Van Halen ont eu leur minute de gloire en version cartoon avec des riffs tordants. La musique classique n'est pas tout a fait absente de la série télévisée. Le ténor Plácido Domingo y fait une apparition à la saison 19, pour initier Homer aux airs d'opéra. Mozart et Beethoven sont également de la partie sous les traits respectifs de Bart et Nelson. Ils apparaissement dans l'épisode "En Marge de l'Histoire", un des meilleurs de la saga (épisode à visionner en bas de page).

Enfin, parmi les chanteurs et superstars, on ne manquera pas de nommer Michael Jackson, dont on retrouve plusieurs références dans les épisodes. Le King of Pop prête sa voix à un personnage qui ne lui ressemble absolument pas mais se prend pour lui, dans "Mon pote Michael Jackson" (saison 3). Sting, Elton John, Barry White, Tom Jones, James Brown, Justin Timberlake, Ringo Starr, Lenny Kravitz, Lionel Richie, Jack Black ou encore Randy Newman ont chacun leur silhouette jaune. Tout comme les crooners Tony Bennett et Paul Anka.
Retrouvez la liste complète des célébrités présentes dans "Les Simpson" sur cette page.
Regardez l'épisode "En Marge de l'Histoire" (saison 15), racontant l'histoire de Mozart :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter