Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de TAL > "Je suis en train de devenir pauvre" : la nouvelle vie compliquée de Tal à l'étranger
mercredi 13 décembre 2023 15:30

"Je suis en train de devenir pauvre" : la nouvelle vie compliquée de Tal à l'étranger

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Tal a quitté la France et l'industrie musicale pour tout recommencer à zéro. Exilée à Londres, la chanteuse vient de publier son nouvel album "T.E.O.T. II" mais ce nouveau départ requiert des sacrifices, et elle avoue faire face à des difficultés financières.
Crédits photo : Bestimage
Que devient Tal ? Si les Français peuvent se poser la question, c'est que la chanteuse qui cartonnait dans les années 2010 avec ses tubes "Le sens de la vie" ou "A l'international" a tout quitté en 2019 suite à l'échec de son quatrième album "Juste un rêve". Un disque boudé par le public qu'elle considère même comme « un désastre » et « une grosse catastrophe ». « J'étais complètement perdue je ne m'écoutais toujours pas, je me mentais à moi-même. J'étais dans un truc : "Il faut que je fasse des chansons en français pour les fans, sinon ils ne vont rien comprendre, je vais tout perdre" » expliquait-elle lors d'un live sur Instagram en 2020, alors en pleine remise en question. Après dix années sous le feu des projecteurs, Tal a finalement disparu des radars pour mieux se réinventer. Partie vivre à Londres, la musicienne se fait désormais appeler Taloula et propose un style musical très différent de ses anciens succès populaires. « Je prends des cours d'anglais pour me perfectionner et pour pouvoir écrire toute seule, j'ai des choses à dire » avait-elle assuré aux fans ayant suivi son évolution artistique avant la sortie de son premier EP "The Evolution of Taloula" fin 2021, qui renferme notamment le titre "Keep on Tryin".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est mon choix donc j'assume"


En « totale indépendance », Taloula touche enfin du doigt son rêve. Début novembre, son premier album en anglais, "T.E.O.T. II", a vu le jour. Un disque élégant aux teintes soul-R&B qu'elle considère comme son « tout premier véritable album ». « Je suis immensément fière de ce long voyage, au cours duquel j'ai complètement transformé ma vie, embrassé l'indépendance et pris en charge tous les aspects de ce projet. Je continue d'y parler du chemin que j'ai parcouru pour avancer vers ma paix intérieure et des obstacles que je peux rencontrer mais avec plus d'assurance, de sérénité et de joie » atteste l'ancienne star des Enfoirés, qui aspire à une carrière plus conforme à ses envies artistiques.




Seulement, ce besoin de renouveau à un coût pour Taloula. Parvenir à écrire, composer, enregistrer et mixer ces 11 morceaux, comme "M3tamorphin" ou "Danger" en duo avec Jackson Mathod, lui a demandé de nombreux sacrifices et d'efforts, et une implication de chaque instant. « ll fut un temps où je ne pensais pas pouvoir être productrice, mais maintenant je peux dire avec fierté que j'ai produit quelques morceaux sur mon disque » indique la chanteuse, passée par des phases de doutes et d'incertitudes. Aujourd'hui pourtant, Taloula n'éprouve aucun regret quant à ses choix. « Regardez-moi bien galérer ! Je suis riche et je suis en train de devenir pauvre à Londres. C'est mon choix donc j'assume » affirme-t-elle à ses abonnés, prête à franchir un à un les obstacles : « Je lâche pas. Je suis trop déter à vivre de ma passion. Même si ça prendra 10 ans. J'aime ma musique. Until I die ! ». Reviendra-t-elle un jour en France pour partager sa nouvelle musique au public ? L'avenir nous le dira.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter