Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Sylvie Vartan > Sylvie Vartan va sortir l'EP "Odessa" en soutien à l'Ukraine
mercredi 04 mai 2022 15:33

Sylvie Vartan va sortir l'EP "Odessa" en soutien à l'Ukraine

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Sylvie Vartan apporte son soutien au peuple ukrainien. La chanteuse sortira le 13 mai l'EP "Odessa", contenant cinq titres dont "La Maritza" et une reprise du "Imagine" de John Lennon. Très touchée par la guerre entre la Russie et l'Ukraine, l'artiste reversera tous les bénéfices du projet à l'Unicef.
Crédits photo : Bestimage
Alors que la guerre en Ukraine fait toujours rage et que les bombardements s'intensifient, les belles actions des artistes se multiplient pour venir en aide au peuple ukrainien. Après des soirées de soutien en Angleterre ou en France, Ed Sheeran a déclaré que tous les bénéfices liés au clip de "2step", tourné à Kiev en novembre dernier, iront à l'organisation humanitaire DEC's Ukraine Appeal. Il vient d'ailleurs de sortir une nouvelle version de son titre avec le groupe ukrainien Antytila. C'est désormais au tour de Sylvie Vartan de s'engager. La chanteuse de 77 ans annonce la sortie d'un EP intitulé "Odessa", disponible le 13 mai en streaming puis le 27 mai en physique, et dont tous les bénéfices seront reversés à l'Unicef. Ce projet contiendra cinq chansons dont le morceau-titre "Odessa", datant de 1998 et racontant l'histoire d'une femme qui a quitté l'Ukraine pour Paris. Un titre qui sonnait « comme une évidence sur cet EP » et qu'elle a eu envie de réenregistrer « pour le moderniser et lui donner une autre couleur ». On y retrouve également ses succès "Nicolas", "La Maritza", "Le Bleu de la Mer Noire" ainsi qu'une reprise du tube pacifiste de John Lennon, "Imagine".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous avons le même ADN"


Sur Instagram, l'artiste explique avoir été sous le « choc » en voyant « les images de ce peuple ukrainien sous les bombes », qui lui ont immédiatement rappelé son enfance. « Je n'avais que 8 ans, mais mes souvenirs sont intacts. Je ne disais rien mais je captais tout » écrit la chanteuse d'origine bulgare, comprenant « le ressenti du peuple ukrainien », elle qui a dû fuir « une dictature brutale » : « C'est un étrange mélange de soulagement de fuir l'horreur, de peur de l'inconnu et de tristesse de laisser derrière soi son pays, sa famille, ses amis, sa maison sans certitude de retour… ». Sylvie Vartan dit ainsi avoir le « même ADN » que « ce peuple slave et voisin de la Bulgarie » qu'est l'Ukraine, et a puisé dans son répertoire pour retrouver quelques chansons « qui évoquent de près ou de loin (son) enfance et notamment l'exil, la résilience et la liberté » et les inclure sur cet EP à but caritatif.



Sur la pochette de l'EP "Odessa", Sylvie Vartan, jeune, pose devant un drapeau ukrainien. Elle a fait appel aux musiciens Marc Perier, Michael Ohayon, Michel Amsellem et Olivier Baldissera pour mettre sur pied « ce projet qui (lui) tient à coeur ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter