Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Stromae > Stromae bientôt nommé aux Grammy Awards ? "C'est un rêve pour moi"
mardi 01 novembre 2022 15:17

Stromae bientôt nommé aux Grammy Awards ? "C'est un rêve pour moi"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Actuellement en pleine tournée américaine, Stromae pourrait bien être l'un des favoris des prochains Grammy Awards. Les équipes du chanteur ont soumis le nom du chanteur dans huit catégories. "Je serais super honoré et heureux" réagit aujourd'hui la star belge.
Crédits photo : Bestimage
Stromae profite du joli succès rencontré par son troisième album "Multitude". Depuis sa sortie en mars dernier, il s'en est vendu 220.000 exemplaires en France. Un score honnête, mais quelque peu en deçà des espérances, neuf ans après l'immense succès de "Racine carrée", vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires dans nos contrées. Quoiqu'il en soit, Stromae retrouve avec plaisir son public lors d'une grande tournée mondiale au succès imposant : preuve en est, des concerts ont été ajoutés pour l'automne 2023, dont une nouvelle date à Paris La Défense Arena (40.000 spectateurs). Actuellement en tournée américaine, l'interprète de "Santé" s'apprête à remplir deux soirs de suite le mythique Madison Square Garden de New York. Avant une nouvelle consécration américaine ?

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je serais super honoré et heureux"


Tout est possible puisque les équipes de Stromae espèrent tenter leur chance dans huit catégories pour les Grammy Awards 2023. Ils ont notamment soumis "Multitude" en Album de l'année, "L'enfer" en Enregistrement et Chanson de l'année ou encore "Fils de joie" pour le Clip de l'année. Rien n'est encore joué mais il se pourrait bien que 2023 soit l'année du sacre pour Stromae, qui croise les doigts et se confie sur le sujet dans une récente interview pour Rolling Stone. « C'est un rêve pour moi, donc je serais super honoré et heureux » atteste l'artiste, conscient du côté grandiose de l'émission : « Les Grammys sont une des cérémonies les plus prestigieuses dans le monde donc évidemment, en tant qu'artiste, on en rêve. C'est encore plus spécial pour un chanteur francophone. Ce serait une vraie reconnaissance pour mon travail au-delà de l'Europe ».

Jusqu'ici, seuls deux artistes belges ont remporté des Grammy Awards : Gotye en 2013 pour "Somebody That I Used To Know" et... Soeur Sourire pour "Dominique" en 1964 ! Stromae pourrait-il être le troisième ? « Pour moi, toutes les langues sont belles à chanter, dont je serais heureux de rejoindre mes deux compatriotes dans ce club très sélect des vainqueurs belges » comme la star de 37 ans : « C'est aussi une façon de montrer que ce n'est pas parce que tu viens d'un petit pays comme la Belgique que tu ne peux pas faire de grandes choses ».



En attendant de découvrir les nominations, qui devraient tomber dans les prochaines semaines, Stromae peut se targuer d'être l'un des rares artistes, comme Zaz, Aya Nakamura ou Christine and the Queens, à cartonner à l'international tout en chantant en français. Pour l'artiste, il n'est pas question de compréhension mais de ressenti : « Je fais ce que je pense être sincère. Même s'ils ne comprennent pas la langue, les gens comprennent la sincérité. J'en suis persuadé. Je ressens la même chose quand j'écoute de la musique anglaise ou espagnole. Quand ça vous touche, vous n'avez pas besoin de comprendre la langue, vous pouvez juste ressentir les émotions ». Pourrait-il céder à la langue de Shakespeare ? « Je pourrais essayer de chanter en anglais mais je sais que ça ne serait pas naturel et les gens le sentiraient » conclut-il.
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Multitude" de Stromae sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter