Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Star Academy > Star Academy : qui sont les 13 nouveaux élèves ? Photos et portraits !
samedi 04 novembre 2023 20:50

Star Academy : qui sont les 13 nouveaux élèves ? Photos et portraits !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'est l'heure de la rentrée pour les élèves de la "Star Academy" ! Ce soir sur TF1, 13 candidats talentueux intègrent l'aventure pour espérer accomplir leurs rêves. Lola, Djebril, Clara, Axel, Lénie... Qui sont ces jeunes artistes venus de France et de Belgique, que les spectateurs vont suivre durant trois mois ? Présentation !
Crédits photo : Laurent Vu / TF1

Lola


C'est le premier visage que le grand public a découvert de cette promotion 2023. Fin septembre dans "Quotidien", Lola, qui croyait passer un ultime casting, a été piégée et a appris qu'elle intégrait le célèbre télé-crochet en direct dans l'émission de Yann Barthès. « En état de choc », cette jeune femme de 21 ans est originaire de Bourgoin-Jallieu, en Isère. « On fait du rugby là-bas, mais moi je fais pas de rugby, je fais plusieurs choses : je danse, je garde des enfants, je fais un peu de psychologie » a-t-elle expliqué. Très curieuse de nature et indépendante, Lola sait que l'absence de ses proches, qui lui ont inculqué ce goût de l'artistique, sera difficile à gérer dans l'aventure. « Ma famille c'est vraiment ma source première d'amour et d'inspiration » indique-t-elle à France Bleu.



Le player Dailymotion est en train de se charger...


Axel


La production avait déjà divulgué des images de son audition et, de l'aveu du directeur Michael Goldman, « he's a nature », un chanteur-né. Ce soir sur TF1, Axel, 23 ans, espère sortir de sa coquille pour toucher du doigt son rêve. Membre du conseil municipal de la ville de Saint-Mammès, située non loin de Dammarie-Les-Lys, ce grand timide d'1m90, aînée d'une famille de cinq enfants, veut donner le meilleur de lui-même pour apprendre à être « un artiste plus complet en sortant ». Ses points faibles ? La danse et le théâtre, qu'il va devoir apprivoiser !



Djebril


Personne m'empêchera Djebril d'être lui-même. Du haut de ses 22 ans, ce jeune artiste a déjà commencé une carrière avant la "Star Academy". Il publiait l'an dernier son premier single "Le temps", un titre pop-R&B prônant le droit à la différence. Initialement « passionné par la danse », ce natif de Carros, dans les Alpes-Maritimes, a eu le déclic lors d'un séjour à l'étranger. « Je suis parti vivre un an au Canada et là-bas, j'ai commencé à chanter encore plus, et je me suis rendu compte que c'est vraiment ce que je voulais faire » confiait-il à Purecharts. S'il affiche son identité sur lui, Djebril se dit quelqu'un de « pudique » : « La musique est mon seul vecteur d'émotions ».



Candice


Le strass et les paillettes de la Croisette, ça la connaît ! Candice, 20 ans, a quitté Paris pour vivre à Cannes où Nikos a l'habitude de présenter chaque année les NRJ Music Awards. Mais ce ne sont pas les tapis rouges qui la font vibrer. Passionnée par l'art du spectacle, et notamment « la couture et les costumes de scène », cette jeune femme a « toujours su » qu'elle voulait être « sur scène et pas derrière ». Quand elle chante, cette fan de Rihanna mais aussi Pomme et Vanessa Paradis sait mettre sa réserve naturelle de côté : « La timidité, on va la plier, la ranger dans un coin et la mettre de côté ».



Lénie


C'est la benjamine de l'aventure ! À 18 ans, Lénie nous vient de La Ciotat sur la côte méditerranéenne. Le chant et la danse, elle les pratique tous les jours depuis ses 4 ans, et entrer à la "Star Academy" est pour elle un rêve de toujours. « J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que j'étais faite pour ça » assure cette candidate sensible, pour qui le déclic a été la disparition de son beau-père, en décembre 2022 : « Je me suis rendue compte que la vie était vraiment trop courte pour attendre et remettre à plus tard ». L'un de ses désirs secrets ? Pouvoir partager un jour la scène avec Lara Fabian !



Louis


Pur produit du Grand Est, où il est né et a grandi toute sa vie, Louis, 24 ans, est une pile d'énergie. Cet enfant de Villers-Lès-Nancy sait jouer de la guitare, chanter comme un crooner et saisir l'instant présent. « Je suis un gosse de huit ans qui a beaucoup de rêves et ne veut pas grandir » glisse dans un sourire ce feu-follet qui veut « voir grand » mais sait aussi se mettre au travail quand il le faut. Regarder "Star Academy", c'était avant tout un rituel en famille et au château, il compte bien ne pas y faire de la simple figuration.



Victorien


Oui, on peut faire du surf à Frontignan, sur la mer Méditerranée. Victorien, ostréiculteur de profession, en est la preuve vivante ! La musique est venue sur le tard pour ce jeune homme à l'accent chantant, qui s'est mis à la guitare à 16 ans en suivant des tutos sur YouTube. Sept ans plus tard, elle sera sans doute sa fidèle alliée lors de son séjour au château de la "Star Academy", émission pour laquelle il a quitté son emploi. « C'est une pause à durée indéterminée » rectifie-t-il. En suivant cette formation pas comme les autres, cet autodidacte espère acquérir les fondamentaux qui lui permettront de s'améliorer : « Mon principal objectif, c'est l'apprentissage ».



Clara


Fan des « grandes voix » à la Beyoncé, Adele et Céline Dion, Clara, 22 ans, vit à Paris où elle est étudiante en master 2 dans une école de commerce. Des études qu'elle met entre parenthèses, comme son alternance au service marketing d'une start-up de livraison, pour intégrer la promotion 2023 du célèbre télé-crochet. C'est en publiant des reprises sur les réseaux sociaux que Clara s'est fait repérer par la production, et tout s'est déroulé extrêmement vite, sans réelle pression. « De nature, je suis quelqu'un qui n'est pas stressée. J'ai plus hâte qu'autre chose. Je prends l'expérience comme elle me vient » confie cette force tranquille.



Marie-Maud


Quittant le soleil d'Aix-en-Provence pour rallier Dammarie-Les-Lys, Marie-Maud a déjà une vision claire du chemin qu'elle veut tracer. Passée par une école de chant, cette jeune artiste voit la "Star Academy" comme « le tournant de [sa] vie ». Ses chansons sont « déjà prêtes », et son style déjà dessiné ! Citant Jorja Smith, elle décrit son projet comme « très urbain, pop et mélancolique ». Tout le « défi » de sa candidature sera donc de composer entre son univers artistique affirmé et l'aspect plus grand public de l'émission... Mais Marie-Maud a de la ressource : « Je suis vaillante et déterminée ».



Julien


En voilà un qui n'est « pas venu là pour jouer au Scrabble » ! Originaire de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, Julien, 24 ans, se fait un peu violence pour quitter sa région qu'il aime tant. La "Star Academy" est pour lui une « magnifique porte d'entrée » et une opportunité qu'il ne pouvait pas manquer. « Moi la musique, ça a toujours ma vie, mon rêve, ce que je veux faire » indique ce jeune homme qui revendique son amour pour la variété française : « J'aime les chansons à textes, quand la plume est soignée, les belles voix, les grands interprètes ». Si l'aspect télé-réalité du programme le rebute un peu, avoir suivi la précédente saison l'a complètement rassuré.



Héléna


Elle défendra l'honneur de nos voisins belges. Héléna, 21 ans, fait le voyage depuis Braine L'Alleud, dans la région Wallonne, où elle étudie le métier d'orthophoniste. « Très douce » et proche des enfants, elle s'est inscrite à la "Star Academy" « sur un coup de tête » pour se découvrir, et jauger ses capacités. « J'ai participé à des concours de danse en France et en Belgique. Le chant est une passion qui est gardée très secrète, je n'ai jamais pris de cours, jamais chanté sur scène » explique-t-elle. En relevant le challenge de l'émission de TF1, elle espère « sortir de sa zone de confort ».



Pierre


Casquette en place sur ses cheveux mi-longs, Pierre veut rendre fière la Manche, puisqu'il est originaire d'un petit village appelé Villedieu-les-Poêles. Vivre en colocation avec ses 12 camarades n'inquiète pas du tout ce bon vivant de 21 ans, qui pratique la musique depuis « tout petit », joue de la guitare et de la batterie et compose ses propres morceaux. Il espère, grâce à la "Star Academy", « apprendre » pour pouvoir « vivre de ce [qu'il] aime » et surtout « rencontrer des gens qui ont la même passion » : « C'est la première fois que je fais une immense scène, première fois que je fais de la télé donc ça va être que du bonheur ». Avant de passer le casting de l'émission, il venait de quitter un DUT en commerce. Le timing est donc parfait !



Margot


Du haut de ses 25 printemps, Margot endossera sans doute malgré elle le rôle de grande soeur de cette promotion. Transfuge de Rouen, elle a fait ses armes en tant qu'animatrice dans des campings et a été repérée par les équipes de casting sur les réseaux sociaux. « Petite, je m'imaginais le soir avec ma guitare sur scène, devant un public » confie-t-elle avec enthousiasme. A l'aise dans le chant et la danse, elle prend pour inspiration Billie Eilish, Ed Sheeran ou Vianney dans leur approche acoustique de la musique. « On va devoir aller dans des registres qui ne nous sont pas forcément familiers mais c'est aussi le but. L'idée n'est pas de s'enfermer dans une case mais aussi de voir de quoi on est capable » analyse cette jeune artiste débutante quant à son parcours à la "Star Academy".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter