Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Star Academy > "Je suis dévasté" : trois élèves de la Star Academy déjà virés du programme !
lundi 30 octobre 2023 15:06

"Je suis dévasté" : trois élèves de la Star Academy déjà virés du programme !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Coup dur pour la "Star Academy". A moins d'une semaine du lancement de la nouvelle saison, TF1 revoit sa copie pour "des raisons budgétaires". Ce ne sont plus 16 mais 13 élèves qui intégreront l'émission présentée par Nikos Aliagas, qui sera raccourcie. Thomas, l'un des candidats évincés, sort du silence.
Crédits photo : TF1
Dans six jours, le château de Dammarie-Les-Lys rouvrira ses portes pour accueillir les nouveaux élèves de la "Star Academy". Sauf qu'ils ne seront pas 16 comme initialement annoncé par TF1 mais seulement 13. En effet, quelques jours avant le lancement, trois candidats sélectionnés pour l'aventure sont évincés du télé-crochet. Les premiers bruits de couloirs ont commencé à circuler dans le week-end à la suite de la diffusion sur la première chaîne d'une nouvelle bande-annonce pour le retour de la "Star Academy". Il s'agit en réalité d'une version modifiée d'un premier teaser qui stipulait qu'après un casting ayant réuni 20.000 candidatures, « ils sont désormais 16 à intégrer la plus célèbre des académies ». Une phrase remplacée par « une nouvelle promotion se prépare à intégrer la plus célèbre des académies ». Des indices corroborés par les révélations explosives d'un des trois élèves éliminés avant même le début de la compétition, un certain Thomas. Ce lundi matin, ce jeune homme à l'accent prononcé, qui a modifié son prénom pour garder son anonymat, a confirmé sur l'antenne de Sud Radio la décision choc prise par la production à la demande de TF1, relatant alors les différentes phases d'un casting qui a duré « plus de cinq mois ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une annonce brutale"


« Depuis le 21 septembre dernier, je sais que je fais officiellement partie des 16 candidats. (...) A partir de là, tout s'enchaîne, je suis le plus heureux. On m'envoie les contrats à signer, les mesures pour les vêtements des primes, des équipes viennent dans le Sud avec ma famille et mes grands-parents pour filmer mon portrait » raconte Thomas au micro de Valérie Expert et Gilles Ganzmann. Ce passionné originaire de la région Toulouse devait, au même titre que ses futurs camarades, arriver ce lundi 30 octobre à Paris « pour préparer le premier prime », prévu samedi sur TF1. « Le mercredi 18, on m'annonce la chanson que je vais interpréter pour le 4 novembre. Je suis hyper content parce que j'ai un solo sur le prime, avec une mise en scène qu'on me dit dingue. Le 19, on me confirme même l'horaire du taxi qui va venir me chercher en bas de chez moi le 30 octobre pour rejoindre les studios de la Plaine-Saint-Denis » relate-t-il. Hélas, tous ses espoirs se brisent lundi dernier : « On m'annonce brutalement, 12 jours avant le lancement de l'émission, que pour des raisons de réduction budgétaire, ils ont dû réduire le nombre d'émissions, passant de 13 à 11 semaines. Et donc naturellement réduire le nombre de candidats, passant de 16 à 13. À 12 jours du premier prime, ils m'annoncent que je ne fais plus partie de la Star Academy ».



A LIRE - "Star Academy" : toutes les nouveautés de la nouvelle saison !

"TF1 a perdu beaucoup d'argent"


Un coup de tonnerre pour ce jeune artiste en devenir, qui se voyait déjà suivre les cours des nouveaux professeurs dont la chorégraphe Malika Benjelloun. Pour se justifier auprès du malheureux candidat, « trois axes » sont évoqués par la production. « La défaite de l'équipe de France de rugby à la Coupe du monde parce que TF1 est diffuseur et qu'ils ont perdu beaucoup d'argent par rapport aux recettes publicitaires. Ajoutez cela une nouvelle émission qu'ils lancent dans les prochains mois et qui leur coûte beaucoup d'argent et sur laquelle ils misent beaucoup. Et le contexte politique que l'on connaît en Israël et en Palestine » explique Thomas, alors que TF1 vient, hasard ou coïncidence, d'officialiser le grand retour prochain de "Secret Story".



"Tous mes rêves se sont anéantis"


La décision n'en est pas moins difficile à encaisser pour cet élève congédié. « Il y a un peu tout qui s'écroule. En une fraction de secondes, tous mes rêves se sont anéantis. Il faut comprendre que c'est un casting très éprouvant, extrêmement long et prenant physiquement et psychologiquement. Depuis le 3 mai dernier, je pense "Star Ac", je rêve "Star Ac", je vis "Star Ac". En plus je suis étudiant, j'avais mis mes études en pause... J'ai été dévasté et mes proches aussi. Ils avaient déjà pris leurs billets de TGV pour se rendre à Paris. Je suis complètement dévasté. J'ai rarement été confronté à une telle violence ». D'après nos confrères de Puremedias.com, qui confirment aux aussi la vérité de l'information, TF1 n'a pas encore statué sur la durée exacte que durera cette nouvelle saison, qui devrait être réduite « d'une ou deux semaines ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter