Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > Raphaëlle Ricci "menacée" pendant la Star Academy : elle raconte l'enfer qu'elle a vécu
mercredi 06 mai 2020 11:15

Raphaëlle Ricci "menacée" pendant la Star Academy : elle raconte l'enfer qu'elle a vécu

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Visage inoubliable de la "Star Academy", Raphaëlle Ricci a été victime de harcèlement et de menaces du temps de l'émission. L'ex-professeure d'expression scénique, perçue comme "méchante" par le public, fait le récit glaçant de l'enfer qu'elle a vécu.
Crédits photo : Bestimage
En cette période de confinement, la "Star Academy" revient dans tous les esprits. Pour distraire le public en ces temps moroses, l'ensemble des primes de la première saison, diffusée en 2001, a été mis en ligne sur YouTube à raison d'un épisode par semaine pour le plus grand bonheur des nostalgiques. Que de souvenirs en redécouvrant les visages candides d'Olivia, Mario, Jean-Pascal, Carine, François et d'une certaine Jenifer, qui ne se doutaient pas en entrant au château de Dammarie-les-Lys qu'ils allaient révolutionner l'histoire de la télévision ! « On était tous des apprentis sorciers qui avons appris sur le tas. Ça a été un laboratoire. Lors des premiers numéros, ça ne marchait pas puis tout s'est accéléré au quatrième prime. Le jour de la finale, les rues de Paris étaient vides. On s'est bien marré » se remémore Nikos Aliagas, présentateur emblématique de l'émission qui n'était encore qu'un « bleu » à l'époque, au Parisien. Et alors que l'idée d'un retour à l'antenne de la "Star Academy" est en projet, l'animateur se dit partant pour célébrer les 20 ans du programme : « Ça serait super une émission spéciale entre potes dans un esprit nostalgique. Ça m'amuserait beaucoup de revoir les anciens candidats et toute l'équipe ».

Des gardes du corps 24 heures sur 24


Parmi les visages emblématiques de la "Star Academy" ? Raphaëlle Ricci, ancienne professeure d'expression scénique dont le franc-parler durant les fameux débriefs des primes ont fait le sel de l'émission pendant six saisons. Mais en 2008, la coach claque la porte à bout de nerfs. Lors d'un live organisé cette semaine sur Instagram avec d'anciens candidats comme Patrice Maktav, Jean-Pascal Lacoste, Djalil Jensen, Sidonie et Jessica Marquez, Raphaël Ricci a dévoilé l'histoire glaçante derrière ce départ. « Pour les gens, j'étais une professeur très très méchante. J'ai reçu des menaces. Au fil des ans, cette émission avait pris tellement d'ampleur, médiatiquement parlant, que ça a été super compliqué à gérer » s'est souvenue la fille d'Alice Dona, aujourd'hui âgée de 53 ans. Certains de ses détracteurs, parvenus à obtenir son adresse postale, lui envoyaient « des crottes de chiens » dans sa boîte aux lettres et se déplaçaient parfois physiquement « devant chez [elle] » pour tenter de l'apostropher.

A LIRE - "Star Academy" : la production ne voulait pas de Jenifer !

"J'ai dit stop"


Un torrent de haine qui n'a fait que s'intensifier jusqu'à atteindre un point de non retour : « J'ai dit stop. J'ai dit que ce n'était pas possible pour moi d'envisager que des gens puissent avoir envie de me tuer. Ils ne seraient certainement pas passés à l'acte mais quand la production décide de te mettre des gardes du corps à disposition 24 heures sur 24 c'est que ça devait être grave ». « Et encore la prod ne m'avait pas donné tous les détails. Ça c'était le pire de l'émission » a-t-elle renchéri, sous le regard choqué de ses anciens élèves. Malgré ces atteintes à sa vie privée, Raphaëlle Ricci ne regrette pas sa participation à l'émission : « J'ai fait des choses magiques. J'ai réalisé mon rêve de nager avec des dauphins. J'ai participé au trophée Andros, j'ai fait le rallye des gazelles. Moi qui étais passionnée de sports automobiles, c'était fou. Grâce à cette émission j'ai fait des choses complètement dingues ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter