Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Star Academy > Star Academy fête ses 15 ans : Alexia-Laroche Joubert, Mario et Armande Altaï se souviennent
jeudi 20 octobre 2016 10:31

Star Academy fête ses 15 ans : Alexia-Laroche Joubert, Mario et Armande Altaï se souviennent

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Coup de vieux : la "Star Academy", c'était il y a 15 ans ! Aujourd'hui disparue du petit écran, l'émission culte de TF1 a marqué toute une génération de mélomanes. Pour cet anniversaire, Alexia-Laroche Joubert, Armande Altaï et Mario, finaliste face à Jenifer, ouvrent leur malle à souvenirs...
Crédits photo : TF1
C'était il y a 15 ans, jour pour jour. Le très beau Château des Vives Eaux, situé à Dammarie-lès-Lys, ouvrait ses portes aux caméras de TF1 et accueillait 16 candidats plein de rêves, âgés de 19 à 30 ans. Venus des quatre coins de la France, Jean-Pascal, Carine, Patrice, Olivia ou Jenifer, la grande gagnante, étaient inconnus du public et n'imaginaient sûrement pas, en gravissant les marches du manoir, qu'ils allaient entrer dans l'histoire de la télévision. Présentée par un Nikos Aliagas qui faisait alors ses grands débuts d'animateur, la "Star Academy" a bercé toute une génération. Mais trop peu se souviennent que ses premiers jours d'existence furent chaotiques, entre critiques virulentes et audiences en berne. « On a mis trois semaines à installer le programme » rappelle Alexia-Laroche Joubert, productrice et directrice historique de la "Star Academy", sur Europe 1.

A LIRE - Nikos Aliagas se rappelle la "Star Academy" : "On nous disait que c'était de la merde"

"On ne pourra jamais reproduire des émissions comme ça"


Très vite, la France se passionne pour l'émission et son concept novateur, mélangeant école de chant et télé-réalité. Tous les jours, la vie des habitants du château, les cours qu'ils suivent avec Armande Altaï ou Kamel Ouali et leurs engueulades sont résumés dans des quotidiennes d'une heure. Le samedi, les stars de la chanson française viennent épauler les chanteurs en herbe lors de prime-times en direct. Enfin, presque tous. « Il y a eu des artistes qui ont refusé de venir. Zazie, en l'occurrence, a toujours refusé d'y participer... et aujourd'hui elle est coach de "The Voice". Il y a une certaine forme d'ironie ! » note Alexia-Laroche Joubert. Mais très vite, le plateau de la "Star Academy" devient incontournable. Les stars internationales se bousculent au portillon et l'émission, qui se déclinera en 10 saisons au total, accueillera Céline Dion, Madonna, Elton John, Johnny Hallyday, Britney Spears, Sting, Katy Perry, Beyoncé, Kylie Minogue ou encore Mariah Carey. « Aux Etats-Unis, les primes de Star Academy était considérés comme un des meilleurs plateaux du monde, après ceux de MTV » assure la productrice.

"On avait une vraie pression"


A l'époque, les artistes ne se contentaient pas de venir interpréter leur dernier single : ils chantaient en duo avec des élèves alors inconnus. « Ils partageaient en toute humilité » se souvient Armande Altaï, professeur de chant durant les trois premières années. Les téléspectateurs ont ainsi pu voir Rihanna chanter son tube "Umbrella" en compagnie de Lucie en 2007, tandis que cinq ans plus tôt, Emma Daumas avait eu l'honneur d'interpréter "Hit the Road Jack" avec Ray Charles en personne. « On avait une vraie préparation, une vraie pression. Parce que quand on travaille toute la semaine pour chanter avec Elton John ou Mariah Carey, il faut y aller ! » raconte Mario Barravecchia, finaliste malheureux de la première saison.

Quinze ans plus tard, la question est posée : pourra-t-on, un jour, revoir "Star Academy" à la télévision ? Pour Alexia Laroche-Joubert, le pari semble compliqué. « On ne pourra plus jamais produire des émissions comme ça. Cela coûte beaucoup trop cher et les stars américaines ne bougent plus » estime-t-elle avec une pointe de nostalgie.

Souvenez-vous de la victoire de Jenifer dans "Star Academy" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter