Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sia > "J'ai souffert toute ma vie" : Sia révèle avoir été diagnostiquée autiste
mardi 19 septembre 2023 15:46

"J'ai souffert toute ma vie" : Sia révèle avoir été diagnostiquée autiste

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Deux ans après l'énorme polémique autour de son film "Music", Sia fait une révélation choc : elle déclare avoir été récemment diagnostiquée autiste "niveau 2". Une nouvelle que la chanteuse australienne prend comme un soulagement.
Crédits photo : Abaca
Souvenez-vous. En 2021, Sia déclenchait une énorme polémique suite à son film "Music". Le personnage principal de Music Gamble, censé être autiste, était interprétée par sa fidèle danseuse Maddie Ziegler. Sauf que le résultat a été décrit comme « maladroit » et « repoussant », suscitant même la colère de la communauté handicapée. « C'est extrêmement offensif envers moi-même et les personnes autistes. Sia n'a montré aucun remord pour sa trahison inexacte et blessante pour la communauté » avait notamment déclaré Hannah Marshall, femme autiste originaire de Caroline du Nord, à l'origine d'une pétition pour l'annulation de la sortie du film, qui a fini sa course sur Amazon Prime Video. Réalisatrice du projet, Sia a multiplié les coups de gueule face aux critiques avant de faire ses excuses puis, plus tard, de révéler que l'immense polémique autour de "Music" lui avait donné des envies suicidaires.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est la meilleure chose que me soit arrivée"


Aujourd'hui de retour avec le single "Gimme Love", avant un nouvel album prévu au printemps 2024, Sia brise le silence sur un sujet primordial à ses yeux. En effet, la chanteuse australienne révèle qu'elle a récemment été diagnostiquée autiste. Un sujet évoqué pour la première fois fin mai dans le podcast américain "Rob Has a Podcast" : « Pendant 45 ans, c'était comme si j'avais dû mettre mon costume d'humain. Et ce n'est que ces deux dernières années que je suis véritablement devenue moi-même ». L'interprète de "Unstoppable" en a plus récemment parlé dans une nouvelle interview pour Apple Music : « Je peux aujourd'hui en parler car j'en sais un peu plus. J'ai pris 20 ans pour faire ce film. J'ai écrit la musique et fait ce film avec mon ami, ça m'a pris 20 ans pour le concrétiser pour cinq ou six pour le tourner et le monter. Et puis je suis entrée dans une dispute débile avec une personne autiste sur Twitter ».

Ce diagnostic, elle le doit en partie à une de ses amies, Kathy Griffin : « Elle m'a dit : "Je pense que tu es autiste". Je suis allée faire une évaluation neuropsychique et ça m'a pris 18 heures, éparpillées sur cinq ou six jours ». Ainsi, Sia dit être « une autiste niveau 2 » : « Il y a trois niveaux : le premier c'est Asperger, le deuxième c'est "plutôt autiste" et le troisième, c'est non-verbal ». Mais en apprenant cela, l'artiste s'est sentie soulagée : « Ça fait sens car j'ai vraiment souffert toute ma vie et je ne savais pas pourquoi. J'avais l'impression que je devais mettre un costume humain pour sortir et faire partie de ce monde. Personnellement, c'est la meilleure chose qui me soit arrivée. Je suis si reconnaissante envers Kathy Griffin pour me [l'avoir dit] ».
Pour en savoir plus, visitez siamusic.net et la page Facebook de Sia.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Sia sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter