Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Sérgio Mendes > Sergio Mendes, légende de la musique brésilienne, disparaît à 83 ans
vendredi 06 septembre 2024 17:10

Sergio Mendes, légende de la musique brésilienne, disparaît à 83 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Sergio Mendes vient de disparaître à l'âge de 83 ans. Légende de la musique brésilienne et star de la bossa nova, il a connu le succès dans les années 60 avec des reprises de "Mas Que Nada" et "The Look Of Love".
Crédits photo : Abaca
C'est une des grandes figures de la musique brésilienne. Le chanteur Sérgio Mendes vient de mourir à Los Angeles, comme le confirment nos confrères de TMZ. Il était âgé de 83 ans, mais les causes de son décès n'ont pas été révélés. Né le 11 février 1941 à Niterói, le chanteur a débuté sa carrière au début des années 1960, se faisant remarquer avec son premier album "Dance Moderno" publié en 1961. L'année suivante, il participe au mythique concert "Bossa Nova at Carnegie Hall" organisé à New York. Il faut attendre 1966 pour que l'artiste connaisse une reconnaissance internationale grâce à son groupe, qu'il renomme Sérgio Mendes & Brasil '66 et qui popularise la bossa nova dans le monde entier.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une légende de la bossa nova


Cette même année, l'artiste cartonne avec le single "Mas que Nada". Cette reprise du titre bossa nova de Jorge Ben, sortie trois ans plus tôt, reviendra au sommet en 2006 lorsque Sérgio Mendes en enregistre une nouvelle version aux côtés des Black Eyed Peas. Cette relecture sera classée numéro un en Hongrie et aux Pays-Bas et dans le top 10 de nombreux pays européens dont la Suisse, le Royaume-Uni, la Belgique ou l'Allemagne. L'autre grand succès de la carrière de Sérgio Mendes sera, en 1968, une reprise bossa nova de "The Look of Love", initialement interprétée par Dusty Springfield.




Si sa carrière ralentit aux Etats-Unis dans les années 1970, il reste populaire au Japon et en Amérique du Sud. Il retrouve le succès en 1983 avec une reprise de "Never Gonna Let You Go", qui sera notamment quatrième des ventes aux Etats-Unis. En 2006, il fait appel à de nombreux artistes contemporains comme les Black Eyed Peas (pour la reprise de "Mas que Nada"), Stevie Wonder, Justin Timberlake, John Legend ou Erykah Badu sur l'album "Timeless". Au fil de ses plus de 60 ans de carrière, Sérgio Mendes a publié 39 albums, récolté un Grammy Award (Meilleur album de musique du monde en 1993), deux Latin Grammy Awards et une nomination aux Oscars en 2012 pour le titre "Real in Rio", co-écrit avec John Legend, pour le film d'animation "Rio". Son dernier disque "In The Key Of Joy" est sorti en 2020.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter