Serge LamaVariete Francaise » Variété française
vendredi 08 février 2013 10:21
Serge Lama humilié : "J'ai refusé qu'on me remette une Victoire d'honneur"
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Serge Lama est en colère contre la cérémonie des Victoires de la musique qui se tiendra ce soir sur France 2. A l'origine, il devait se voir remettre un prix d'honneur, mais le chanteur n'a pas aimé la façon dont cela a été annoncé et vient de refuser. "C'est presque humiliant" a-t-il déclaré.
Crédits photo : Abaca
Afin de célébrer ses cinquante ans de carrière, le chanteur Serge Lama a proposé en fin d'année dernière un nouveau best-of, "La balade du poète", contenant tous ses tubes, à commencer par "D'aventures en aventures", revisité pour l'occasion, 44 ans après sa première parution. Pour lui rendre hommage, la cérémonie des Victoires de la musique annonçait récemment que lui serait remise en direct une Victoire d'honneur, ainsi qu'à Sheila, Salvatore Adamo et Enrico Macias. Sauf que deux d'entre elles ont finalement été annulées, invoquant un problème de calendrier. Mais Serge Lama, qui n'a jamais eu sa langue dans sa poche, est bien décidé à ne pas éluder le mystère et a déclaré avoir tout simplement décliné l'invitation. Interrogé par Le Parisien, l'interprète de "Je suis malade" a poussé un petit coup de gueule. « Cest moi qui lait refusée » a-t-il lancé d'emblée, assurant que si les organisateurs étaient venus lui remettre sur la scène de l'Olympia, où il donnera neuf concerts du 8 au 17 février, il aurait accepté avec plaisir. « Mais nous remettre quatre Victoires en même temps, cela donne limpression dêtre dans un paquet danciens dont on se débarrasse Cest presque humiliant » a déclaré le chanteur, visiblement vexé. « Et jai quand même mon orgueil. Quelquun comme Adamo, qui est un grand auteur, mérite mieux ». Lancé sur le concept de l'émission, Serge Lama n'a pas été tendre avec le programme. « Dabord, il faudrait les rebaptiser les Victoires de la chanson, car on ne fait pas de la musique, mais de la chanson » a-t-il estimé avant de pointer du doigt la soirée, réservée selon lui à un petit cercle fermé. Regrettant que des artistes comme Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Patrick Bruel ou Christophe Maé ne soient pas plus représentés, le chanteur a déclaré avec tristesse que les Victoires de la musique étaient devenues « une cérémonie très parisienne, une caste où certains ont la carte et dautres pas ». Quoiqu'il en soit, le public répond toujours présent, et Serge Lama reviendra chanter à Paris du 11 au 13 octobre 2013 au Grand Rex.
Retrouvez toute l'actualité de Serge Lama sur son site officiel et sur son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Serge Lama sur Pure Charts. Podcast
05/12/2012
- Serge Lama compte bien faire de 2013 son année. L'interprète des "Ballons rouges" prépare une tournée qui fera escale à l'Olympia en février pour plusieurs soirs, afin de célébrer avec ses fidèles ses cinquante ans de carrière. Pour s'y préparer, le chanteur nous propose cette semaine un nouveau best-of, i...
Serge Lama : la date de la fin de sa carrière
Serge Lama honoré aux Victoires de la Musique Serge Lama : écoutez son duo avec sa femme Serge Lama s'exprime sur la fin de vie Serge Lama veut "Aimer" sur son nouveau single Serge Lama met fin à sa carrière Serge Lama annonce son tout dernier album Serge Lama ne remontera plus sur scène Serge Lama : "On ne retiendra rien de moi" Serge Lama annule sa tournée d'adieux Serge Lama annonce un "dernier album" Serge Lama annonce sa tournée d'adieu Serge Lama tacle Johnny Hallyday |