Sébastien RochAutoproductions » Autoproduction Chanson Francaise
mercredi 05 novembre 2008 15:00
Sébastien Roch : une tournée et du théatre
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Le chanteur et comédien Sébastien Roch va entamer l'année 2009 sur les chapeaux de roues ! En effet, il sera sur scène au théâtre à partir de janvier prochain dans "Madame Bovary", sans compter une nouvelle tournée afin de promouvoir son dernier album "Puce de luxe"... Il sera le 13 novembre prochain sur la scène du Réservoir, à Paris.
Il y a quinze ans, Sébastien Roch publiait un premier album, "Silence", contenant le succès "Au bar de Jess" (Top 17 en 1993) et son follow-up, "Pousse petit-vent". Aujourd'hui, et quelques épisodes télé, ciné et théâtre plus tard, c'est un deuxième opus que propose le chanteur/comédie. Un disque réalisé avec beaucoup d'amour et de sincérité, sans aucun calcul "marketo-stratégique" de sa part. Il serait temps de s'y intéresser.
"Puce de luxe" est disponible, et après le single "Mes sandales", c'est "Léon" qui est actuellement chargé de prendre le relai de l'exploitation du disque, par ailleurs fort réussi. Sébastien Roch peaufine sa formule : chansons singulières, festives, acoustiques (guitare folk, mellotron, tuba...), instinctives et très personnelles. A travers ses souvenirs du passé, ses expériences, il nous confie ses états d'âmes. Les thèmes y sont variés : la solitude, le manque, la fille, le garçon, lenfance... L'album d'un mec de 35 ans qui fait le point, non sans humour, avec la vie. Sur l'opus, le morceau "Puce de luxe" ouvre le bal ! Et le ton est donné : «Ma puce de luxe me gratte et me suce, puis mastique son chewing-gum, en matant un sitcom» (avec par ailleurs une faute, sitcom étant un nom féminin désignant une situation-comédie). Sébastien Roch joue de son image. "Les amants tourmentés" parle d'amour, ou plutôt de la fin d'un amour. Sébastien se dévoile, se confie un peu plus encore. Avec "Il était une fois" on pense à Saez ou à Raphaël, avec des engagements personnels et politiques ; "Presidio" enfoncera le clou sur la plage suivante. Ça tombe bien, on l'aime bien Sébastien quand il a des choses à dire, et il en a, aujourd'hui très loin de l'image édulcorée de "Cri-cri" qui lui a tant collée à la peau. Très touchant "Le petit gros", sans jamais manquer d'humour. Puis "Adolescentes" (encore un probable clin d'il à son passé d'idole), "Les demoiselles du Bon Dieu" (un morceau dans lequel Sébastien simule l'orgasme), et "Angélique", abordent la gente féminine. Enfin, "Arrête de fuir", sur la fuite du temps, et qui ferait un excellent single, clôture l'album. Prenez soin de laisser tourner le disque jusqu'au bout sur votre platine : le chanteur y a en effet caché un titre-fantôme... Le constat est que nous sommes surpris, agréablement surpris à l'écoute de cette "Puce de luxe", pour laquelle le jeune artiste a écrit tous ses textes et composer la plupart des musiques. Un disque qui mériterait une bien plus large exposition si les médias (et le public également...) comprenaient une fois pour toute que Sébastien a quitté la cafèt' depuis bien longtemps. Par ailleurs, Sébastien Roch anime une émission sur Internet, au concept très intéressant, depuis sa cuisine, sur rochtv.com. Il est également sur France 3 dans la série "Disparition", chaque samedi soir, remontera en janvier prochain sur les planches dans la pièce de théâtre "Madame Bovary", et sera en concert le 13 novembre prochain sur la scène du Réservoir, à Paris. Pour en savoir plus, visitez sebastienroch.com, ou son MySpace officiel. Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Sébastien Roch, "Puce de luxe", cliquez sur ce lien. Podcast |