Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Robin Thicke > Submergé de plaintes, le CSA britannique bannit la pub de Robin Thicke
jeudi 10 octobre 2013 19:50

Submergé de plaintes, le CSA britannique bannit la pub de Robin Thicke

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Et une polémique de plus pour Robin Thicke ! Six mois après sa sortie, son hit "Blurred Lines" continue de faire scandale. Après l'affaire des universités de Leeds et d’Édimbourg, une publicité reprenant le sulfureux clip du chanteur vient d'être interdite de diffusion TV en journée par les autorités britanniques.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
En quelques mois, Robin Thicke est devenu aussi adulé que détesté, grâce à un tube : "Blurred Lines". Avec le clip olé-olé de son hit sulfureux, le chanteur de 36 ans sera forcément dans tous les esprits quand il sera temps de jeter un regard sur l'année écoulée. L'idée de base était toute simple : des mannequins topless dans un clip très sexy. Tout s'est alors très vite enchaîné. Censurée par YouTube, la vidéo a fait le tour de la toile avant de susciter l’intérêt du grand public, qui a propulsé ce morceau R&B et soul, à contre-courant des tubes dancefloor, en tête des charts de la planète, y compris en France. La chanson a été numéro un du Top Singles hexagonal durant six semaines et trône actuellement en deuxième position des meilleures ventes de l'année, avec plus de 270.000 ventes. Seul Daft Punk a fait mieux chez nous avec "Get Lucky".

Son impressionnant succès, "Blurred Lines" le doit en bonne partie aux très nombreuses controverses sur la nature de ses paroles et du message derrière son clip, jugés sexistes et dégradants pour l'image de la femme. Les militantes féministes ont même accusé le titre d'inciter au viol ! Dans le courant du mois de septembre, le morceau s'est aussi vu bannir sur les campus des facultés de Leeds et d’Édimbourg, pour les mêmes raisons. Et visiblement, nos voisins outre-Manche sont de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement des détracteurs de Robin Thicke.

Une publicité reprenant un extrait du fameux clip controversé vient d'être interdite de diffusion TV en journée. L'Advertising Standards Authority (ASA), l'équivalent anglais du CSA, a reçu 97 plaintes demandant le retrait de ce spot pour les enceinte portables Beats Pill, en raison de son "caractère sexuel". Plutôt que de l'interdire purement et simplement, l'autorité a estimé plus sage d'en limiter la diffusion au soir. De son côté, Beats Pill a commenté la décision en réaffirmant que les jeunes femmes du clip « n'étaient pas soumises à l'homme » et qu'il n'était nullement dans leur intention de véhiculer des stéréotypes.

Visionnez la publicité reprenant "Blurred Lines" de Robin Thicke :



Il y a quelques semaines, Robin Thicke avait affirmé vouloir donner une suite à son tube planétaire. « J'adorerais le faire à nouveau, et je suis sûr que nous le ferons » avait-il déclaré au magazine Billboard, conscient du challenge à relever. « C'est l'un de ces trucs contradictoires où tu te dis que tu veux répéter ce succès mais sans bousiller ce que tu as fait la première fois », avait-il précisé. Le public français aura l'occasion de découvrir d'autres titres issus de l'album "Blurred Lines" le 19 janvier 2014 au Palais Omnisport de Bercy, où Robin Thicke assurera la première partie du concert de Maroon 5.
Plus d'infos sur Robin Thicke sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Robin Thicke sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter