Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Pharrell Williams > Streaming et YouTube : Pharrell Williams bientôt supprimé de la plate-forme ?
jeudi 13 novembre 2014 14:11

Streaming et YouTube : Pharrell Williams bientôt supprimé de la plate-forme ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'annonce du lancement imminent de Music Key, le service de streaming de YouTube, n'a pas fait que des heureux. Irving Azoff, qui représente le catalogue de John Lennon, The Eagles ou Pharrell Williams, menace de retirer 20.000 chansons de la plate-forme de Google.
Crédits photo : Abaca
C'est officiel : YouTube se lance à son tour sur le marché juteux du streaming musical. En gestation depuis des mois, le projet de créer un service d'écoute en ligne capable de concurrencer Spotify ou Deezer à l'échelle mondiale va se concrétiser. Date de lancement du nouveau bébé de Google, baptisé Music Key ? Le 17 novembre, dans six pays dont les Etats-Unis, l'Allemagne et la Grande Bretagne. Mais l'arrivée d'un nouvel acteur sur ce secteur très concurrentiel fait déjà grincer des dents, dont celles d'Irving Azoff.

"Les droits des artistes sont bafoués"


Une fois encore, c'est la faible rémunération des artistes qui est pointée du doigt. Un débat qui fait rage ces derniers jours suite à la décision prise par Taylor Swift de retirer l'intégralité de sa discographie des plates-formes Spotify et Deezer. Irving Azoff possède autant de poids, si ce n'est plus, que la popstar américaine dans l'industrie du disque. Le patron de Global Music Rights (GMR), qui vise à protéger les droits des auteurs et des compositeurs, estime que la croissance du streaming marché et, in extenso, l'évolution des modes de consommation de la musique, doit s'accompagner d'une revalorisation des royalties reversés aux artistes. « La façon dont les fans écoutent les chansons de leurs artistes favoris évolue chaque jour. Le bafouement des droits des auteurs dans le secteur digital ne doit plus être toléré. », dénonce-t-il, en insistant plus particulièrement sur les droits des compositeurs - souvent oubliés dans l'équation.

Dans un nouveau rapport rendu public il y a quelques jours, l'ADAMI s'est insurgé contre le partage inégal des ressources issues du secteur. Sur un abonnement standard de 9,99 euros par mois payé par un internaute, les artistes ne touchent que 0,46 euro (à se répartir entre tous les artistes écoutés) alors que 6,54 euros vont aux intermédiaires, les producteurs et les plate-formes. Le reste est partagé entre le droit d'auteur (1 euro) et la TVA (1,99 euro), selon l'étude menée, qui corrobore les propos tenus par l'agent artistique. Selon Irving Azoff, l'arrivée de Music Key ne fera que renforcer cette injustice. L'homme entend donc mener des négociations musclées pour faire falloir son point de vue, et pour cela, menace de retirer de toutes les plates-formes de Google les catalogues de 42 artistes, dont ceux de John Lennon, The Eagles et... Pharrell Williams. Au total, 20.000 morceaux pourraient être retirés de YouTube. A suivre !

Visionnez le clip "Happy" de Pharrell Williams :
Retrouvez Pharrell Williams sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Pharrell Williams sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter