Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pascal Obispo > "C'est chiant" : Pascal Obispo tacle la Star Academy et les chansons imposées aux élèves
lundi 27 novembre 2023 16:48

"C'est chiant" : Pascal Obispo tacle la Star Academy et les chansons imposées aux élèves

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pascal Obispo est venu ce lundi présenter une masterclass aux élèves de la "Star Academy". Une rencontre qui s'est transformée en débat sur le choix des chansons imposées aux candidats. "Sinon ça ne sert à rien de chanter" a lâché le chanteur, en roue libre.
Crédits photo : TF1
Pascal Obispo au château de Dammarie-Les-Lys. Ce lundi après-midi, les élèves de la "Star Academy" ont reçu la visite surprise du célèbre interprète de "Lucie", venu leur accorder une masterclass visant à leur apprendre les ficelles du métier d'artiste. Pour le très populaire chanteur, qui a vu sa maman Nicole débarquer en pleine émission il y a quelques jours sur France 3, il faut avant tout savoir se faire confiance. « Moi j'ai essayé d'être indépendant le plus possible, pour pouvoir apprendre à faire de la musique, comprendre comment ça marche la technique de composition. Avec les machines aujourd'hui, on peut facilement balancer un beat, une ligne de basse... En gros, tout le monde peut faire de la musique. Mais il y a quand même une technique pour mettre en exergue les gimmicks, les points forts, les refrains, les couplets, les mots que tu utilises. Si vous faîtes ça comme Chat GPT, c'est mort ! » a plaidé le musicien devant les 10 élèves restants de la promotion suite au départ de Marie-Maud.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ce n'est pas forcément le gagnant qui réussit"


Mais cet échange a rapidement tourné au débat, et c'est la production de la "Star Academy" qui en a pris pour son grade au passage ! « Dans ce genre de programme, ce n'est pas forcément le gagnant qui réussit » a d'abord rappelé Pascal Obispo, pour qui « la première règle c'est le travail » : « C'est votre capacité à vous démarquer qui compte. J'espère bien que vous avez la pression ! Moi je l'ai quand je monte sur scène ». Pour le compositeur de "L'envie d'aimer", rien ne sert d'appliquer et de répliquer une formule, la vraie force d'un artiste est son unicité. « Il vaut mieux que ça soit insignifiant mais ressenti » a-t-il assuré... avant de critiquer la direction musicale de la "Star Academy", jugée trop ringarde par certains spectateurs. Selon lui, les candidats ne devraient pas être forcés de chanter des morceaux qui ne leur ressemblent pas. « Vous devriez avoir le choix de vos chansons au prime. C'est pas bien de pas pouvoir choisir. C'est chiant car c'est beaucoup mieux quand t'es en phase avec ce que ça dit » a fait savoir Pascal Obispo.

A LIRE - Star Academy : Florent Pagny débarque par surprise, Axel sous le choc

« Ce n'est pas toujours agréable mais je trouve que c'est un bon boulot à faire » a objecté Julien, approuvé par certains élèves comme Lénie. Mais Pascal Obispo n'en a pas démordu. « Moi je pense qu'on ne peut pas chanter autre chose. Je pense qu'on ne peut chanter que des choses qui nous correspondent, sinon ça ne sert à rien de chanter. C'est important ! Si toi tu écoutes que du R&B ou du rap, ou de la soul, on va te faire chanter une chanson de Teri Moïse, de Native ou des gens qui se sont rapprochés un peu de ça comme Maurane. On peut te cadrer un peu comme ça et tu seras bien ! » a-t-il affirmé, en prenant pour exemple les goûts musicaux de Candice. Pour autant, la chanteuse de 20 ans, en soif d'apprentissage, n'est pas du même avis : « Je trouve ça intéressant d'essayer les autres styles, de voir ce que je peux faire avec ma voix, ça peut créer quelque chose. Je fais un petit voyage et je retourne chez moi ! Ici je découvre plein de choses et ça me fait plaisir. Ça me sort un peu de ma zone de confort ».



"Je suis pas sûr que tu sois le roi de la danse..."


Pour Pascal Obispo, qui sera présent sur le prime du 6 janvier, c'est le format même de la "Star Academy" qu'il faudrait un peu revoir. « Dans une école évidemment, on apprend des trucs qui nous emmerdent un petit peu. Ça arrive » a-t-il souligné... avant de tacler gentiment Julien : « Bon, je suis pas sûr que toi tu sois le roi de la danse quoi ». Interrogé par Margot à la suite de cette remarque, l'interprète de "Fan" a précisé qu'il n'avait pas regardé les quotidiennes : « Non, j'ai pas voulu. Je vous avais jamais vu. Je t'ai juste vu chanter en faisant de grands gestes comme ça » a-t-il poursuivi en désignant Axel, avant d'ajouter : « Bon. Si t'es pas sur un bateau avec Leonardo, tu as pas besoin [de le faire] ». L'esprit de révolte de Pascal Obispo contaminera-t-il tout le château ? A l'issue de cette masterclass, les élèves ont manifesté, sur le ton de l'humour, leur intention de boycotter les prochaines évaluations. « Les évaluations, je m'en fous ! Je fais pas ! Je fais rien, qu'est-ce qu'il y a ? » a balancé Margot, en s'acharnant avec Lénie sur une pauvre écharpe.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter