Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Pascal Danel > Pascal Danel s'est éteint : les causes de la mort du chanteur de "Kilimandjaro"
jeudi 25 juillet 2024 12:10

Pascal Danel s'est éteint : les causes de la mort du chanteur de "Kilimandjaro"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La chanson française perd l'une de ses vedettes. Le chanteur Pascal Danel, célèbre pour ses tubes "La plage aux romantiques" et "Kilimandjaro", s'est éteint à l'âge de 80 ans. Son fils dévoile les circonstances de son décès.
Crédits photo : Bestimage
Il a traversé les décennies en chantant « Il voit là-bas dans le lointain, les neiges du Kilimandjaro ». L'auteur-compositeur-interprète français Pascal Danel disparaît à l'âge de 80 ans, comme l'annoncent nos confrères de Purepeople.com. C'est son fils Jean-Pierre Danel qui confirme la triste nouvelle de la mort du chanteur. « Il a été opéré et il a fait un malaise cardiaque » indique-t-il à l'AFP. Son agent artistique Christian Jaume précise que le musicien, rendu célèbre dans les années 60, « est décédé cette nuit à l'hôpital ». Son dernier album, "Putain d'étoile", remontait à 2014.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une amitié de longue date avec Laurent Voulzy


Né en 1944 dans le 16ème arrondissement de Paris, Pascal Danel s'est mis à la musique à la suite d'un accident de moto. Apprenant la guitare et le piano durant sa convalescence, il intègre le groupe de rock Les Panthères en tant que guitariste avant d'écrire ses premières compositions. Repéré par Lucien Morisse (Dalida, Michel Polnareff...) qui le signe sur son label Disc'AZ, son premier tube "La plage aux romantiques" voit le jour en 1966. Son succès sera encore plus grand avec "Kilimandjaro", qui paraît la même année. Ce titre, inspiré d'une nouvelle de l'écrivain Ernest Hemingway, le fait voyager dans le monde entier, du Brésil au Japon, grâce à diverses versions en langues étrangères. Suivront "Comme une enfant" (1967), "Mamina", des chansons écrites pour Daniel Guichard et Marcel Amont, et sa rencontre avec... Laurent Voulzy, à qui il donne sa chance en 1974. L'artiste devient son arrangeur et, ensemble, ils enregistrent plusieurs chansons et albums. « Il jouait dans les bals. Je l'ai rencontré lors d'un concert et je lui ai proposé de devenir mon guitariste. Il a arrangé mes albums et est devenu mon chef d'orchestre. On s'entendait très bien » se souvenait Pascal Danel au Parisien en 2015. Ils avaient repris, en 2007, "La plage aux romantiques" en duo, et l'artiste en parlait alors comme son « ami de toujours ».



Egalement producteur de télévision et scénariste, Pascal Danel, honoré de la Médaille de la SACEM en 2016, n'avait jamais arrêté la musique et il avait pris part à la tournée "Âge Tendre, la tournée des idoles" la même année, partageant l'affiche avec Sheila ou Gérard Lenorman. « Une pensée émue ce matin depuis la disparition cette nuit de Pascal Danel. Nous avons si souvent travaillé ensemble sur Âge Tendre mais aussi dans de nombreuses émissions de radio et de tv comme ici avec son fils Jean-Pierre Danel, en mars 2017 pour Les Années Bonheur. RIP » écrit le journaliste et agent artistique Fabien Lecoeuvre, dans un hommage partagé sur les réseaux sociaux. Toutes nos pensées vont à ses proches et à son public.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter