Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de One Direction > Liam Payne : "dévastés", les membres de One Direction brisent le silence après la tragédie
vendredi 18 octobre 2024 10:50

Liam Payne : "dévastés", les membres de One Direction brisent le silence après la tragédie

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La disparition brutale de Liam Payne à 31 ans seulement bouleverse le monde entier. Harry Styles, Niall Horan, Louis Tomlinson et Zayn Malik, ses anciens camarades du groupe One Direction avec lequel il a connu la gloire, se disent "dévastés" par le drame : "Il nous manquera terriblement".
Crédits photo : Bestimage
Que s'est-il réellement passé ce tragique 16 octobre 2024 à Buenos Aires ? Âgé de 31 ans, le chanteur anglais Liam Payne est mort après une chute de trois étages depuis le balcon de sa chambre d'hôtel, située en plein coeur de la capitale argentine. Une heure seulement avant le drame, il posait tout sourire avec sa petite amie sur son compte Snapchat et avait même pris quelques photos avec des fans dans la rue. Selon les premiers éléments de l'enquête, le musicien, dans un état second, aurait consommé une forte quantité d'alcool et de drogues, se montrant agressif avec les employés. L'arrivée de la sécurité aurait mené à ce malheureux incident, dont on ignore encore s'il était intentionnel ou accidentel. Liam Payne présentait « de très graves lésions suite à sa chute » a indiqué Alberto Crescenti, le chef des urgences, à la télévision locale : « Nous avons constaté le décès. Il n'y avait aucune possibilité de réanimation ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous l'aimions de tout notre coeur"


La nouvelle a eu l'effet d'un électrochoc sur la planète, Liam Payne ayant été l'une des popstars les plus adulées de la planète dans les années 2010 avec le groupe One Direction. Formé dans l'émission britannique "X Factor", le boys band a immédiatement dominé les charts de la planète en enchaînant les records, les tubes - de "What Makes You Beautiful" à "Night Changes" en passant par "Drag Me Down", "Story of My Life", "Steal My Girl" ou "Kiss You" - et les concerts géants dont plusieurs Stade de France, jusqu'à l'annonce d'une pause indéterminée fin 2015 après la parution de l'album "Made in the A.M". Murés dans le silence après cette disparition brutale, les quatre autres membres de One Direction ont finalement pris la parole hier soir dans une publication commune. « Nous sommes complètement dévastés par la nouvelle du décès de Liam. Avec le temps, et quand tout le monde en aura la possibilité, il y aura plus à dire. Mais pour l'instant, nous allons prendre le temps de faire le deuil et de surmonter la perte de notre frère, que nous aimions de tout notre coeur. Pour l'instant, nos pensées vont à sa famille, à ses amis et aux fans qui l'ont aimé à nos côtés. Il nous manquera terriblement » écrit le groupe, ajoutant un déchirant « Nous t'aimons Liam » à son communiqué.

"J'ai perdu un frère"


Le geste est d'autant plus fort que ce message est conjointement signé Harry Styles, Niall Horan, Louis Tomlinson et Zyan Malik, qui avait quitté One Direction avec fracas début 2015 au grand désarroi des fans. Le chanteur a d'ailleurs pris la plume sur son compte personnel pour exprimer plus longuement sa peine. « Liam, je me suis retrouvé à te parler à voix haute, en espérant que tu puisses m'entendre. (...) Quand j'avais 17 ans, tu étais toujours là avec une attitude positive et souriante pour me rassurer et me faire savoir que tu étais mon ami et que j'étais aimé. Même si tu étais plus jeune que moi, tu as toujours été plus sensible, tu étais têtu, opiniâtre et tu t'en foutais de dire aux gens quand ils avaient tort. Même si nous nous sommes confrontés à cause de ça, je t'ai toujours secrètement respecté » écrit l'interprète de "You and I", le coeur meurtri : « J'ai perdu un frère quand tu nous as quittés et je ne peux pas t'expliquer ce que je donnerais pour te faire un câlin une dernière fois et te dire au revoir correctement, te dire que je t'aimais ».




Ses camarades ont eux aussi pris la parole pour honorer sa mémoire. « Rendre les gens heureux était sa plus grande joie et ça a été un honneur d'être à ses côtés » indique Harry Styles, se rappelant « son énergie contagieuse » et son « coeur sur la main ». Dans une lettre, Louis Tomlinson s'adresse directement à Liam Payne, qui laisse derrière lui un enfant de 7 ans né de ses amours avec la popstar Cheryl : « Je veux que tu saches que si Bear a besoin de moi, je serai l'oncle dont il a besoin dans sa vie et je lui raconterai à quel point son père était incroyable. Payno, mon garçon, l'un de mes meilleurs amis, mon frère, je t'aime camarade. Repose en paix ». Niall Horan, qui donnait un concert à Buenos Aires auquel Liam Payne avait justement assisté quelques jours plus tôt, ne s'est pour sa part pas encore exprimé publiquement.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter