Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Olivia Ruiz > Olivia Ruiz raconte sa douloureuse expérience dans la "Star Academy"
jeudi 13 décembre 2012 14:21

Olivia Ruiz raconte sa douloureuse expérience dans la "Star Academy"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En 2001, Olivia Ruiz participe à la toute première édition de la "Star Academy" sur TF1. La jeune artiste n'est pas dans son élément et fera tout à sa sortie pour enlever l'étiquette qui lui colle alors à la peau. Hier soir, dans "La parenthèse inattendue", présentée par Frédéric Lopez sur France 2, la chanteuse est revenue sur cette expérience, dont elle a raconté l'envers du décor.
Crédits photo : Abaca
L'émission "La parenthèse inattendue" réserve souvent bien des surprises. Et Olivia Ruiz a notamment étonné en acceptant de raconter son expérience douloureuse lors de la "Star Academy". Et c'est une petite-annonce qui est venue tout bousculer. « Dans un fast-food, ma mère a vu le petit papier "Ecole de cours de chant et de danse, un "Fame" à la française » raconte l'interprète de "La femme chocolat", qui a ensuite levé le voile sur son casting. « Un truc de fou ! Je chante "Piensa en mi" du film "Talons aiguilles" d'Almodovar, c'est limite tout le monde se lève, m'applaudit. On me demande de détacher mes cheveux, on me dit "Danse !". Là je me dis "Qu'est-ce que c'est que ce sketch ? J'y vais, j'y vais pas ? Et j'y vais et... c'est parti pour galérer... » confesse-t-elle, dans un sourire qui en dit long.

Quand l'animateur lui demande ce qu'elle a ressenti durant l'aventure "Star Academy", elle répond : « J'ai vécu de ne pas me sentir à ma place, d'avoir plein de moments super violents, genre à chaque fois qu'ils arrivent en nous disant "Vous allez chanter ça, ça !". Moi je suis catastrophée parce que rien ne me plait ». La jeune femme est en total décalage mais elle se formate et se plie aux volontés de la production. « Je me rappelle hyper bien d'une fois où ils arrivent "Bon, les meilleurs danseurs ont été sélectionnés pour participer à la chorégraphie de.. Lorie !" et là moi... J'ai dit "Je laisse ma place avec plaisir. Ma famille, mes amis, qu'est-ce qu'ils vont dire que je fasse un truc pareil ? Et je l'ai fait ! ».

Découvrez un extrait des confidences d'Olivia Ruiz sur la "Star Academy" :



"Si j'avais vu la première saison..."


« Et donc vous souffrez intérieurement... » souligne Frédéric Lopez. Tout en faisant la cuisine, Olivia Ruiz acquiesce et avoue tout de même ne pas avoir vécu que des choses difficiles : « Je suis un bon petit soldat, et je fais mes cours, je fais ce qu'on me demande, sans grande conviction. Mais y'a quand même des jolis moments. Chanter avec Sacha Distel, avec Marc Lavoine... ». Pourtant arrivée en demi-finale, l'artiste évoque son mal-être et son besoin de quitter l'aventure. « Je pense que j'aurais pas gagné quand même, mais je fais un appel au non-vote pour moi. Je dis "Ne votez pas pour moi, j'veux partir, j'en ai marre". En même temps, je fais la gueule et je pleure dans l'émission... ».

En revoyant des images de la demi-finale, Olivia Ruiz a du mal à se replonger dans cette période. « Là je retrouve mes parents que j'ai pas vus depuis trois mois. Ça me fout un peu les boules, car je vois mes parents qui me sentent vraiment malheureuse, qu'ils lisent que c'est dur pour moi » déclare la jeune femme, émue. « Si j'avais vu la première saison... » lâche-t-elle finalement, avec regret avant d'évoquer sa sortie de l'émission. « Je sais pas que le lendemain je vais sortir dans la rue, qu'on va me sauter dessus, que je vais être toute seule à Paris, qu'on va me demander de ne pas rentrer chez moi. Je comprends à ce moment-là que tous les gens que j'adore et avec qui je pourrais avoir envie de travailler vont me haïr et m'étiqueter à cause de ça ». Jonathan Lambert, qui l'avait reçue à cette époque à la radio, confirme. « Elle avait pas l'air heureuse ».

Désormais la chanteuse peut avoir le sourire... Son quatrième album "Le calme et la tempête" vient de sortir, porté par le single "My Lomo & Me (Je photographie des gens heureux)".
Toute l'actualité d'Olivia Ruiz sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Olivia Ruiz.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter