Olivia Newton-JohnVar.inter, Pop, Rock » Variétés internationales
lundi 08 août 2022 22:14
L'actrice et chanteuse Olivia Newton-John est morte à 73 ans
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Olivia Newton-John est morte ce lundi à 73 ans. L'actrice et chanteuse, inoubliable Sandy dans le film "Grease" et interprète des tubes "You're The One That I Want" ou "Physical", se battait depuis 30 ans contre un cancer du sein.
Crédits photo : Bestimage
Terrible nouvelle pour le monde du cinéma et de la musique. Olivia Newton-John est morte ce lundi 8 août au matin. Elle avait 73 ans et a succombé au cancer du sein contre lequel elle se battait depuis 30 ans. Une information annoncée par TMZ puis confirmée sur le compte Facebook de la chanteuse et actrice : « Dame Olivia Newton-John est morte paisiblement dans son ranch du Sud de la Californie ce matin, entourée par sa famille et ses amis. Nous vous demandons de respecter l'intimité de la famille durant cette période très difficile ». Dans ce communiqué, la star britannique y est décrite comme « un symbole des triomphes et de l'espoir pendant plus de 30 ans, en partageant son combat contre le cancer du sein » : « Son inspiration curative et son expérience pionnière dans la médecine des plantes continuent avec la fondation Olivia Newton-John, dédiée à la recherche sur la médecine des plantes et le cancer ». Au lieu de fleurs, il est demandé au public de faire des dons à ladite fondation. Le player Dailymotion est en train de se charger... 30 ans de lutte contre le cancer du seinNée le 26 septembre 1948 à Cambridge en Angleterre, Olivia Newton-John a commencé sa carrière musicale en 1966 avec le single "Till You Say You'll Be Mine". Elle a ensuite connu le succès en 1974 avec le tube "I Honestly Love You", numéro un des ventes aux USA, puis en représentant cette année-là le Royaume-Uni à l'Eurovision. Elle a fini quatrième du concours, remporté par un groupe suédois : ABBA. L'année suivante, sur les conseils de son amie chanteuse Helen Reddy, elle s'installe aux Etats-Unis. Une décision couronnée de succès puisqu'en 1978, Olivia Newton-John devient une star planétaire grâce à son rôle dans "Grease". Jouant Sandy Olsson face à John Travolta, la désormais actrice rayonne à l'écran. Le film est un énorme succès mondial (366 millions de dollars de recettes pour 6 millions de budget), tout comme sa bande originale, vendue à 28 millions d'exemplaires dans le monde grâce aux tubes "You're the One That I Want", "Summer Nights" ou "Hopelessly Devoted to You". Alternant entre cinéma et musique, Olivia Newton-John connaît un autre sommet en 1981. Cette même année, elle reçoit son étoile sur Hollywood Boulevard et cartonne avec la chanson "Physical", titre auquel Dua Lipa ("Physical") ou Doja Cat ("Kiss Me More") feront un clin d'oeil ces dernières années. A partir des années 90, sa carrière cinématographique se fait plus rare puisqu'en 1992, elle annonce avoir survécu à un cancer du sein. L'actrice et chanteuse s'engage alors activement dans la lutte contre cette maladie. En 2018, elle avait révélée être atteinte pour la troisième fois d'un cancer, suite à la découverte d'une tumeur en bas de la colonne vertébrale. |