NirvanaVar.inter, Pop, Rock » Rock inde
vendredi 07 août 2015 18:05
Kurt Cobain : un album rare du leader de Nirvana retrouvé. Ecoutez !
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Quelques mois après la sortie du documentaire "Montage of Heck", Kurt Cobain continue de révéler ses secrets. Une vieille démo de l'icône grunge, alors âgée de 18 ans, vient de ressurgir sur la toile : le futur leader de Nirvana y joue avec son premier groupe, Fecal Matter.
Crédits photo : Abaca
Quand Kurt Cobain forme en 1985 son premier groupe Fecal Matter avec le batteur Dale Crover, son statut de superstar en tant que chanteur, guitariste et auteur de Nirvana est encore à des années-lumière. Au mois de décembre de la même année, au domicile de sa tante Mari Earle à Burien, dans l'État de Washington, Fecal Matter enregistre sur un magnétophone à quatre pistes la démo d'un album baptisé "Illiteracy Will Prevail". Avec Crover à la batterie et à la basse, Kurt Cobain s'égosille sur 13 morceaux punk, bruts et psychédéliques que la rockstar qualifiera plus tard de « totalement décapants ». Des chansons intitulées délicatement "Bambi Slaughter" ou "Vaseline" reflétant alors l'intérêt du chanteur pour la noirceur âpre de Black Sabbath et Black Flag. La première version d'un morceau de "Bleach"Un aperçu unique de cette bande perdue est donné à entendre sur la compilation de raretés de Nirvana "Sliver: The Best of the Box", parue en 2005. Seul le titre "Spank Thru" sera donc officiellement commercialisé au cours des trois dernières décennies, et si la démo de "Illiteracy Will Prevail" a périodiquement refait surface sur le web de façon morcelée, elle est pour la première fois disponible à l'écoute dans son intégralité. D'une durée de 58 minutes, elle a été mise en ligne par un internaute qui en a publié une tracklist approximative (à découvrir ci-dessous). Un document rare qui ne manquera pas d'interpeller les inconditionnels de l'icône, disparue en 1994. Les plus attentifs discerneront peut-être la ressemblance entre la dernière piste et "Downer", un morceau présent sur la réédition de 1992 du premier album de Nirvana, "Bleach" (1989)... Écoutez l'album "Illiteracy Will Prevail" de Fecal Matter : Tracklist de "Illiteracy Will Prevail"1. Sound of Dentage (00:00) 2. Bambi Slaughter (04:50) 3. Laminated Effect (08:24) 4. Blathers Log (10:42) 5. Class of '86 (13:19) 6. Boatakk (17:15) 7. Love My Family (19:21) 8. Accusations (28:28) 9. Spank Thru (33:05) 10. Insurance (36:55) 11. Buffys Pregnant (38:24) 12. Vaseline (42:41) 13. Downer (45:08) 14. Instrumental version of Boatakk (48:09) 15. Riffs & "Turnaround" by Devo (49:48)
Pour en savoir plus sur Nirvana, visitez www.totalnirvana.fr.
Podcast
Nirvana : de nouvelles chansons avec l'IA ?
Nirvana : les 30 ans de "In Utero" Nirvana : non-lieu dans l'affaire du bébé Nirvana : "Something in the Way" cartonne Nirvana : le bébé nu débouté par la justice Nirvana : la pochette bientôt modifiée ? Nirvana : le bébé ne veut pas être sur la réédition Nirvana : le bébé de la pochette porte plainte Kurt Cobain : sa maison d'enfance en musée "Nevermind" : Dave Grohl revient sur le succès Nirvana : des titres inédits des membres restants Musique de "The Batman" : qui chante ? Nirvana : 6 millions pour la guitare de Kurt Cobain Nirvana : un membre soutient Donald Trump |