NirvanaVar.inter, Pop, Rock » Rock inde
lundi 08 octobre 2018 14:00
Les Foo Fighters font revivre Nirvana le temps d'un concert mémorable (VIDÉO)
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
C'était l'événement improbable du week-end. Le temps d'un rappel, les Foo Fighters ont fait revivre Nirvana avec ses deux membres restants, lors d'un concert en Californie. Les deux musiciens, notamment accompagnés de Joan Jett, ont entonné "Smells Like Teen Spirit" ou "In Bloom". Regardez !
Crédits photo : Abaca
C'est ce qu'on appelle un bel hommage. La rumeur courait depuis quelques jours et l'événement a été de taille. Durant le festival californien Cal Jam, organisé ce week-end par les Foo Fighters, ces derniers, tête d'affiche, ont fait revivre Nirvana le temps d'un rappel aux allures de grand hommage. Sans Kurt Cobain évidemment mais avec les deux membres restants du trio de Seattle, Dave Grohl, l'ancien batteur désormais leader des Foo Fighters, et Krist Novoselic. Ils ont notamment été rejoints sur scène par Pat Smear, le guitariste qui a rejoint Nirvana lors des derniers concerts du groupe en 1993/94, ou Joan Jett, l'emblématique rockeuse des Runaways. Ensemble, les musiciens ont fait résonner six titres de la mythique formation grunge aux 75 millions de ventes mondiales : "Serve The Servants", "Scentless Apprentice", "In Bloom", "Breed", le culte "Smells Like Teen Spirit" et "All Apologies". 27 minutes de bonheur pour les dizaines de milliers de chanceux présents ce soir-là. Une reformation est-elle possible ?Ce n'est pas la première fois que Dave Grohl fait résonner le répertoire de son ancien groupe. En 2014, pour les 20 ans de la disparation de Kurt Cobain, les membres restants s'étaient reformés pour un concert surprise à Brooklyn. Le mois dernier, Krist Novoselic a rejoint son ancien comparse pour reprendre "Molly's Lips", un titre de 1991 sorti uniquement en single. Cet événement permet aux fans de rêver à une éventuelle reformation de Nirvana, à l'instar de Queen ou INXS, qui ont dû faire face au même cas de figure (le leader décédé est remplacé sur scène). Cependant, Krist et Dave ne semblent pourtant pas très motivés par cette expérience, mis à part pour quelques coups surprises, comme ce fût le cas ce week-end. En attendant, les millions de fans peuvent se repasser en boucle les mythiques albums du trio, dont "Nevermind" et "MTV Unplugged" font partie des meilleures ventes de vinyle en 2017. Preuve de l'intemporalité des chansons de Kurt Cobain ! Regardez le rappel spécial Nirvana lors du concert des Foo Fighters :
Pour en savoir plus sur Nirvana, visitez www.totalnirvana.fr.
Podcast
Nirvana : de nouvelles chansons avec l'IA ?
Nirvana : les 30 ans de "In Utero" Nirvana : non-lieu dans l'affaire du bébé Nirvana : "Something in the Way" cartonne Nirvana : le bébé nu débouté par la justice Nirvana : la pochette bientôt modifiée ? Nirvana : le bébé ne veut pas être sur la réédition Nirvana : le bébé de la pochette porte plainte Kurt Cobain : sa maison d'enfance en musée "Nevermind" : Dave Grohl revient sur le succès Nirvana : des titres inédits des membres restants Musique de "The Batman" : qui chante ? Nirvana : 6 millions pour la guitare de Kurt Cobain Nirvana : un membre soutient Donald Trump |