Accueil > Actualité > Découverte internationale > Actualité de Nilüfer Yanya > Nilüfer Yanya : avec son album "Painless", la "Miss Universe" de la scène indé époustoufle
dimanche 06 mars 2022 16:00

Nilüfer Yanya : avec son album "Painless", la "Miss Universe" de la scène indé époustoufle

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Nilüfer Yanya vient de sortir son deuxième album, le magnifique "Painless". Sur 12 pistes alternant entre pop, trip-hop et punk, la chanteuse s'affirme encore plus comme l'une des sensations les plus prometteuses de la scène britannique. Ecoutez son disque !
Crédits photo : Molly Daniel
Son nom vous est sans doute inconnu. Pourtant, elle vient de sortir l'un des meilleurs albums de ce début 2022. Depuis plusieurs années, Nilüfer Yanya s'impose comme l'un des talents à suivre de très près sur la scène indé britannique. Fille de deux artistes visuels, née en 1995 et ayant des origines turques et barbadienne, la chanteuse débute sa carrière au milieu des années 2010 en publiant, comme beaucoup d'artistes de son époque, ses premiers titres sur Soundcloud. Refusant l'offre de faire partie d'un girlsband produit par Louis Tomlinson (One Direction), Nilüfer Yanya poursuit sa carrière en solo à travers la sortie de plusieurs EPs et surtout de son premier album "Miss Universe" courant 2019. Après "Inside Out", une compilation de 7 titres issus de ses 3 EPs, la chanteuse britannique est de retour depuis ce vendredi avec "Painless" un deuxième album composé de 12 chansons absolument somptueuses.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un album éclectique qui touche en plein coeur


Il n'y a qu'à écouter le trio introductif "The Dealer", "L_R" et "Shameless" pour se rendre compte de l'énorme potentiel de songwriting et de composition de Nilüfer Yanya, qui propose une pop à la fois douce et percutante teintée de quelques touches jazzy, soul et même punk ("Stabilise"). On y entend même quelques réminiscences de Radiohead ("Midnight Sun") ou de King Krule ("Chase Me"). Un mélange des genres qu'elle assume dans les colonnes du Guardian : « Certaines personnes le décrivent comme du R&B et je me dis : où trouvez-vous ça ? Il n'y en a que très peu dans toutes les chansons que j'ai sorties ».

Thématiquement, la chanteuse est allée puiser dans des épreuves difficiles de la vie comme des ruptures amoureuses ou la solitude que l'on peut ressentir. Nilüfer Yanya décrit d'ailleurs "Painless" comme « un disque sur l'émotion » : « Je pense qu'il est plus ouvert à ce sujet que "Miss Universe". Je n'ai plus peur d'assumer mes sentiments (...) Ça m'a fait du bien de la faire, de l'écrire et de la sortir. Je suis une personne complètement différente. C'est assez difficile de voir où se trouve le fait que j'ai grandi. Je pense que c'est dans le côté ouvert de l'album ». Un formidable disque qui prendra vie sur la scène du Trabendo à Paris le 20 mars prochain.

Ecoutez l'album "Painless" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter