Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Nicki Minaj > On a vu Nicki Minaj en concert à Paris : top ou flop ? Notre avis !
lundi 03 juin 2024 18:04

On a vu Nicki Minaj en concert à Paris : top ou flop ? Notre avis !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Nicki Minaj a donné samedi soir le premier de ses deux concerts prévus à l'Accor Arena de Paris dans le cadre de sa tournée mondiale "Pink Friday 2 World Tour". Entre deux tubes, la rappeuse en a mis plein la vue au public grâce à une mise en scène bluffante, malgré quelques problèmes techniques et artistiques. Purecharts y était, on vous donne notre avis !
Crédits photo : DR Nicki Minaj
La dernière fois que Nicki Minaj a donné un concert en France, c'était le 7 mars 2019 à Bercy dans le cadre du "Nicki Wrld Tour" avec Juice Wrld, avant d'annuler son show prévu à Bordeaux pour des raisons techniques et faire couler de l'encre pour son apparition dans une fête foraine. Cinq ans plus tard, la rappeuse américaine a posé ses valises à Paris ce samedi 1er juin pour le premier de ses deux concerts prévus à l'Accor Arena pour présenter sa nouvelle tournée "Pink Friday 2 World Tour". Alors que l'artiste arrive avec plus d'une demi heure de retard, le show est déjà dans la salle tant ses fans rivalisent de créativité (et de rose !) dans leurs tenues affriolantes pour fêter le retour de leur Barbie préférée. A plus de 21h30, Nicki Minaj arrive donc enfin sur scène. Enfin, pas tout de suite en réalité car c'est d'abord une longue introduction vidéo qui nous montre un avatar de la star prendre place dans un jet privé rose bonbon afin de nous emmener vers Gag City, son monde imaginaire et coloré, inspiré par son dernier album "Pink Friday 2".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Des tubes à la chaîne


Quand elle débarque de sous la scène, statique car un peu coincée dans une sorte de robe-armure argentée, Nicki Minaj en met tout de même plein la vue et les oreilles aux spectateurs qui hurlent à pleins poumons. Autour de la chanteuse, c'est un déluge d'écrans géants (une douzaine), de couleurs et de jeux de lumières pour une entrée en matière éclatante sur "I'm The Best", à traduire par "Je suis la meilleure", issu de son tout premier album. Au moins, le ton est donné ! Rapidement, la rappeuse de 41 ans enchaîne "Barbie Dangerous" ou "FTCU", entourées de six danseurs et danseuses, de jets de fumée, de flammes et de lasers. Si ses titres sont parfois expédiés (une plaie !), chaque morceau a droit à son propre univers visuel, Nicki Minaj nous emmenant dans une foret luxuriante, une matrice, une plage ou au milieu des temples japonais, tandis que les fans connaissent les paroles sur le bout des doigts. Si l'artiste assure parfois le service minimum, se concentrant sur sa longue chevelure plutôt que sur son énergie, elle parvient à chaque coup à mobiliser le public, acquis à sa cause.



Même quand Nicki Minaj sort de scène pour changer de tenues à plusieurs reprises et que les interludes durent cinq minutes (une éternité en concert) et font retomber la pression, empêchant à chaque fois le concert de prendre son envol, les fans ne lui en tiennent pas rigueur et l'énergie repart de plus belle. Un pari risqué, mais les défauts sont vite oubliés quand résonnent "Feeling Myself" avec Beyoncé, le superbe "Cowgirl", le favori "High School" ou l'incisif "Chun-Li", où elle convie sur scène tous ses alias dans une mise en scène de jeu vidéo. Même pour quelques secondes et si elle ne les utilise que trop peu, Nicki Minaj soigne ses éléments de décor, avant d'expédier ses tubes "Barbie World", "Super Freaky Girl" et même l'énorme "Anaconda", nous laissant vraiment sur notre faim. Entre deux problèmes techniques, qui n'ont pas aidé, la rappeuse se libère enfin de ses chaînes quand elle débarque en jean déchiré et débardeur pour enfin parler avec ses fans, lancer des t-shirts dans la fosse et improviser un peu plus, loin du show rodé et impeccable mais en pilotage automatique proposé jusqu'ici.



A LIRE - "Je ne le chante plus" : Nicki Minaj déteste l'un de ses plus gros tubes

L'occasion pour elle de remercier le public français de son soutien, de s'adresser à chaque gradin, nous offrant même notre titre de résident de Gag City, et de s'amuser avec ceux qui reviendront l'applaudir dans la même salle le 9 juin (« Oh vous êtes riches ! »). Alors qu'elle tend le micro à une fan pour la laisser chanter (et grimace face à ses talents vocaux approximatifs), la rappeuse aligne en dernière ligne droite ses classiques en toute décontraction, de "Super Bass" à "Moment 4 Life" en passant par l'énorme "Starships" dans une effusion de danse et sous une pluie d'étincelles, climax d'un concert de 2 heures, réussi mais plombé par de nombreux couacs tant techniques qu'artistiques. Finalement, la star nous laisse à la va-vite sur le festif "Everybody" en disparaissant sous la scène. Sans rancune et à la prochaine Nicki !

Setlist du concert de Nicki Minaj
I'm the Best
Play Video
Barbie Dangerous
FTCU
Beep Beep
Hard White
Press Play
Win Again
Big Difference
Pink Birthday
Feeling Myself
Favorite
Cowgirl
High School
Needle
Ganja Burn
Chun-Li
Red Ruby Da Sleeze
Forward From Trini / Black Barbies
Barbie World
Roman's Revenge
Monster
Are You Gone Already
Fallin 4 U
Right Thru Me
Save Me
Let Me Calm Down
Nicki Hendrix
Last Time I Saw You
Super Freaky Girl
Anaconda
Your Love
Pink Friday Girls
Super Bass
The Night Is Still Young
Moment 4 Life
Starships
Everybody

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter