Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nana Mouskouri > "J'ai perdu de la force" : à 90 ans, Nana Mouskouri se livre sur sa santé fragile
lundi 14 octobre 2024 14:22

"J'ai perdu de la force" : à 90 ans, Nana Mouskouri se livre sur sa santé fragile

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Elle vient de fêter ses 90 ans. Si elle est remontée sur scène en Grèce pour la transmission de la flamme olympique, Nana Mouskouri compte donner les ultimes concerts de sa carrière prochainement. D'autant qu'elle fait face à de nombreux soucis de santé : "Je ne veux pas tomber sur scène".
Crédits photo : Bestimage
Nana Mouskouri vient tout juste de fêter ses 90 ans. Depuis Genève, où elle réside, la chanteuse a accepté de donner de ses nouvelles au Parisien à l'occasion de cette date pas comme les autres, alors que sort une compilation revenant sur ses 60 ans de carrière. « Tous les anniversaires sont importants, mais celui-ci est particulier. Moi qui suis une enfant de la guerre, je n'aurais jamais pensé arriver jusque-là et chanter aussi longtemps » confie l'interprète de "Je chante avec toi liberté", émue de regarder dans le rétroviseur : « Les gens m'ont donné tellement d'amour, j'en suis très reconnaissante. Je suis arrivée à un certain âge, et c'est le moment de dire merci à la vie, à la chance, à Dieu, à je ne sais qui m'a emmené jusqu’ici. Beaucoup d'amis sont partis beaucoup plus jeunes que moi - Charles Aznavour, que je considérais comme mon grand frère, Michel Legrand... - et c'est difficile de faire la fête comme avant ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai été hospitalisée un mois"


D'autant que Nana Mouskouri a passé des dernières années compliquées à cause de multiples ennuis de santé, elle qui a été victime d'un cancer du pancréas. « Pendant le Covid-19, j'ai perdu de la force. J'ai été hospitalisée un mois aux urgences et, quand je suis sortie, je suis tombée à la maison » révèle la chanteuse grecque, consciente que ses déclarations pourraient en inquiéter plus d'un : « Je n'aime pas dire ça, car je ne veux pas que les gens soient tristes, mais c'est la vérité. Depuis, je fais attention ». Ainsi, l'interprète de "Quand tu chantes" avait déjà pensé à mettre fin à sa carrière, avant de revenir sur sa décision. « J'avais déjà envisagé de partir il y a dix ans, mais je suis revenue car je n'ai pas tenu le coup ! (Elle rit) » raconte Nana Mouskouri, habitée par la musique et le contact avec le public, mais qui ne veut pas faire le concert de trop et se mettre en danger.

« Quand vous arrivez à un certain âge, il faut rester digne. Je ne veux pas tomber sur scène » livre Nana Mouskouri, qui doit désormais « éviter les grands voyages » pour préserver sa santé. Pour tirer sa révérence en bonne et due forme, celle qui avait taclé "The Voice" pense donc à donner quelques ultimes dates, après sa tournée d'adieu en 2019 : « J'aimerais faire trois ou quatre concerts d'adieu, dont un dernier grand concert en France ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter