samedi 18 juin 2022 17:11
"Pass The Dutchie" : la série "Stranger Things" booste le tube reggae de Musical Youth
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après "Running Up That Hill", "Pass The Dutchie" cartonne également grâce à la saison 4 de "Stranger Things". Le tube reggae du groupe jamaïcain Musical Youth, initialement sorti en 1982, cartonne en France et a été écouté plusieurs millions de fois ces derniers jours. Redécouvrez le tube !
Crédits photo : Pochette
Décidemment, la bande originale de "Stranger Things" saison 4 remet au goût du jour les tubes des années 80. Inutile de revenir sur l'immense succès que connaît à nouveau le "Running That Hill" de Kate Bush, de retour au sommet des charts mondiaux et écouté plus de 110 millions de fois sur Spotify depuis la sortie des épisodes il y a deux semaines et demie. Aujourd'hui, c'est au tour d'une autre chanson à succès de la BO de cartonner à nouveau : "Pass the Dutchie" du groupe jamaïcain Musical Youth. Le morceau reggae, initialement sorti en 1982, accompagne le nouveau personnage d'Argyle (joué par Eduardo Franco), livreur de pizzas, meilleur ami de Jonathan Byers et, accessoirement, porté sur les substances illicites. Après Kate Bush, c'est donc au tour de Musical Youth de voir son hit revenir sur le devant de la scène. S'il commence à intégrer le top Spotify mondial (il a été écouté plus de 16 millions de fois en deux semaines), il est actuellement 11ème du classement Shazam en France, pas très loin derrière... "Running Up That Hill" ! Il vient d'ailleurs d'entrer 145ème du Top Singles français avec 540.000 écoutes au compteur et a été renvoyé aux radios. "Pass The Dutchie" est également 20ème des charts néo-zélandais. Le player Dailymotion est en train de se charger... Un hymne reggae... pour les petits et les grands !S'il a quelque peu été oublié avec le temps, "Pass The Dutchie" a pourtant été un énorme tube au début des années 80. Formé en 1979, Musical Youth était un groupe de reggae jamaïcain mettant en avant plusieurs enfants alors âgés d'une dizaine d'années. Publié en single en septembre 1982, "Pass The Dutchie" s'inspire du titre "Pass The Kouchie" du trio jamaïcain Mighty Diamonds. Seulement, faire chanter "kouchie", un mot d'argot qui désigne une pipe à cannabis, à des enfants si jeunes semble une idée malvenue. "Kouchie" sera donc transformé en "Dutchie" (qui signifie "marmite") et Musical Youth connaîtra un immense succès avec ce titre. Il devient rapidement numéro un dans toute l'Europe (Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Irlande, Pays-Bas...) et numéro deux en France où il s'écoule à plus de 700.000 exemplaires. En tout, le single se vend à plus de 5 millions de copies dans le monde entier. Souvenez-vous de "Pass The Dutchie" : Un tube qui restera le plus important de la carrière de Musical Youth qui, après un deuxième album au succès bien moindre ("Different Style !" en 1983), se sépare en 1985 sur fond de problèmes juridiques et financiers. Le groupe s'est toutefois reformé en 2001 autour du duo Michael Grant et Dennis Seaton, respectivement chanteur et claviériste. Mais le nouveau succès de "Pass The Dutchie", tout juste 40 ans après sa sortie initiale, pourrait donner envie à la bande de se reformer pleinement. |