Mireille MathieuVariete Francaise » Variété française
mardi 09 décembre 2014 11:01
Mireille Mathieu : moquée par Laurent Ruquier, elle fait condamner France Télévisions
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Mireille Mathieu a remporté sa bataille contre "On n'est pas couché". Moquée par Laurent Ruquier et ses invités suite à ses propos sur les Pussy Riot, la chanteuse avait porté plainte pour diffamation. La justice vient de lui donner raison, condamnant France Télévisions à lui verser des dommages et intérêts.
Crédits photo : ABACA
Souvenez-vous. En septembre 2012, au sein de l'émission "On n'est pas couché", Laurent Ruquier, ses chroniqueurs et ses invités se sont moqués de Mireille Mathieu. La raison ? Ses propos tenus à la télévision russe à propos des Pussy Riot, condamnées à deux ans de camp de travail pour « hooliganisme » et « incitation à la haine religieuse ». Très populaire en Russie, elle avait pointé du doigt des « jeunes filles un peu inconscientes » et lancé : « Choisir une église, ce n'est pas un lieu pour pouvoir manifester, on peut manifester autrement, une église est un lieu de recueillement, c'est un sacrilège ». La chanteuse de 68 ans avait expliqué ensuite dans un communiqué que de nombreux passages avaient été coupés au montage et que n'avait pas été diffusée une séquence où elle prenait position en faveur des jeunes femmes. « Mais étant femme, artiste et chrétienne, je souhaite la clémence » avait-elle pourtant assuré. "Une évidente malveillance"Moquée à plusieurs reprises par l'équipe de l'émission "On n'est pas couché", Mireille Mathieu a décidé de porter plainte pour diffamation. Le verdict a enfin été rendu, et il est en la faveur de l'interprète de "Mille colombes". En effet, la justice a reconnu « une évidente malveillance à l'encontre de Mireille Mathieu, dans le but de la discréditer aux yeux du public, et ce au mépris de la vérité au moyen d'une dénaturation des faits qui ne saurait aucunement être légitimée par un droit à l'humour ». Le tribunal a estimé que Laurent Ruquier et ses invités, dans trois émissions différentes, ont agi « avec la plus grande légèreté et une absence caractérisée de prudence dans l'expression » selon l'AFP, sans tenir compte des explications de Mireille Mathieu. Ainsi, France Télévisions et le PDG Rémy Pflimlin devront lui verser 5.000 euros de dommages et intérêts, et 4.000 euros pour compenser les frais d'avocat. Elle réclamait 10.000 euros. Moquée également par Yann Barthès dans "Le petit journal" pour la même affaire, Mireille Mathieu avait perdu son procès.
Toute l'actualité de Mireille Mathieu sur son site internet offiiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Mireille Mathieu sur Pure Charts. Podcast
Mireille Mathieu tacle Emmanuel Macron
Mireille Mathieu fait son "Cinéma" Mireille Mathieu en duo avec Maître Gims ? Mireille Mathieu critique la jeune génération Mireille Mathieu dans "The Voice" ? Mireille Mathieu : son nouveau clip ! Mireille Mathieu répond à ses détracteurs Calendrier de l'Avent, jour 15 : Mireille Mathieu Mireille Mathieu perd son procès contre Canal + Pussy Riot : Mireille Mathieu coupée au montage Mireille Mathieu : les Pussy Riot ? "Un sacrilège" |