Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Mickael Miro > Mickael Miro : de "Taratata" au Ninkasi de Lyon et à l'Alhambra de Paris
mercredi 15 juin 2011 15:11

Mickael Miro : de "Taratata" au Ninkasi de Lyon et à l'Alhambra de Paris

Par Thierry CADET | Rédacteur
Quel joli parcours que celui de Mickael Miro. Si quelques radios n'avaient pas fait preuve de tenacité, croyant coute que coute à l'efficacité du single "L'horloge tourne", probablement les évènement actuels auraient été tout autre. Adressé en février 2010 aux programmateurs, il aura fallu un an au single pour décoller sur les ondes. L'artiste lyonnais, récemment invité par Nagui à se produire sur le plateau de "Taratata", foulera notamment les planches du Ninkasi de Lyon le 16 juin, et de l'Alhambra de Paris, le 23 juin prochain.
Crédit photos : Sand.Mulas.

"L'horloge tourne" depuis février 2010 sur nos ondes (souvenez-vous nous étions parmi les premiers à croire au potentiel tubesque du single, il y a dix-sept mois). Imaginez donc à quel point les admirat(rices)eurs de l'auteur/compositeur Mickaël Miro sont heureux depuis le mois dernier, de se mettre dix nouvelles chansons dans l'esgourde (toutes arrangées par Eric Starczan et Volodia). Si le premier album de la révélation variété de l'année (à souligner car les DA n'en signent guère pensant probablement que les comédies musicales ou les labels participatifs tels que celui de Grégoire, suffisent à en produire) débute avec ce tube de notre printemps 2011, dont les télés se sont emparés du clip à l'abribus réalisé par Fabien Dufils, il se poursuit avec le nouveau single du chanteur lyonnais "Ma scandaleuse", certes efficace en idéal follow-up, même si chez Pure Charts on aurait plutôt misé sur "Écrire quand même", d'une indéniable et touchante sincérité (au clip maison déjà disponible sur le Net), dont les entêtants gimmick et refrains auraient enfoncé le clou après le « dam dam deo » de "L'horloge tourne".



Mais peu importe, car concernant d'autres éventuels singles potentiels, il n'y a que l'embarras du choix : "La lune s'en fout", dont la mélodie bénéficie d'un nouveau texte (le premier enregistré sur l'EP de MM paru en 2005 s'appelait "Les muses assassinent" et nous paraissait bien plus fort), "Laisse moi m'en aller" (de David On/Thieumz/Tonio Pupa) aux arrangements délicieusement reggae que n'auraient pas reniés Christophe Maé, ou "Mon père", sans aucun doute la plus belle chanson du disque (et là encore dont le texte initial que nous avions découvert sur scène en allant encourager Mickaël il y a quelques années (à la même époque que sa participation au collectif de lutte contre Alzheimer Les Marguerites), évoquait « sa Madame »). A noter également, la participation du très chic auteur Jérôme Attal sur le morceau "Dans les bras de personne", pourtant peu enclin à porter l'opus.

Visionnez Mickael Miro live, "L'horloge tourne" sur le plateau de "Taratata" :


On n'évoquera pas plus longtemps son timbre de voix très proche de celui de Jean-Jacques Goldman, un mimétisme (malgré lui) qui aurait pu lui faire défaut mais qui finalement semble être un atout. La différence se faisant en effet sur scène, où l'artiste plein d'humour impose un univers bien à lui, déjà rodé au Divan du monde, au Sentier des Halles, au Réservoir, à La Cour des loges, au Zappa Tel Aviv, au Bar du Casino de Paris… et en premières parties de Zazie, Patrick Fiori, Justin Nozuka, Florent Pagny, Stanislas, ou Calogero.


Avec "Juste comme ça", la variété retrouve ses lettres de noblesse




Poursuivons l'écoute de ce frais et charmant premier opus, avec un duo réalisé aux côtés de Natasha St-Pier - un choix bancal, on aurait rêvé meilleure duettiste pour un jeune artiste en développement. Si ce dernier "Juste comme ça", bénéficie d'une mélodie très efficace rappelant parfois celle de Jason Mraz et Colbie Caillat "Lucky", nous sommes en revanche bien moins convaincu par le texte, téléphoné, et pas assez intemporel pour ne pas finir daté (évoquant les Facebook, sms, msn, etc.). Quant à "Jolie libellule" (fort audacieux de faire rimer pilule avec libellule - l'un casse-gueule, l'autre désuet, sur le thème de l'amant, mais ça marche !) ou "Mon amour de dictateur", elles peuvent prétendre elles aussi à s'installer dans la tête des auditeurs, confirmant que si les radios suivent (et c'est ce qu'on voit dans notre « boule de cristal »), l'horloge risque de faire bien plus qu'un tour de cadran. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Mickael Miro, actuellement en tournée en France, posera ses valises sur la scène du Ninkasi de Lyon le 16 juin, et de l'Alhambra de Paris, le 23 juin prochain.

Pour en savoir plus sur Mickael Miro, visitez mickaelmiro.com, ou son MySpace officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Mickael Miro, "Juste comme ça".
Retrouvez l'interview de Mickaël Miro réalisée par Pure Charts sur ce lien.
Visionnez l'interview de Mickael Miro par Nagui sur "Taratata" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter