Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Michel Sardou > "Mes adieux... pour 2024" : pas de retraite pour Michel Sardou ? Il laisse planer le doute
mercredi 27 mars 2024 17:00

"Mes adieux... pour 2024" : pas de retraite pour Michel Sardou ? Il laisse planer le doute

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mardi soir, Michel Sardou donnait l'avant-dernier concert de sa tournée d'adieu au Zénith de Clermont-Ferrand. En plein show, le chanteur de 77 ans a laissé sous-entendre qu'il pourrait ne pas prendre sa retraite de sitôt...
Crédits photo : Claude Gassian
C'est la fin, vraiment ? Ce vendredi 29 mars, Michel Sardou donnera l'ultime concert de sa carrière à la Brest Arena. Un final inattendu puisque l'artiste de 77 ans aurait dû faire ses adieux au public le 17 mars dernier à Paris La Défense Arena. Seulement, des ennuis de santé l'ont obligé à reporter ses concerts prévus à Brest, donc, mais aussi à Clermont-Ferrand. Ainsi, ce mardi soir, il donnait son deuxième show au Zénith d'Auvergne devant 7.000 personnes. Comme chaque soir, l'artiste propose un concert détonnant, où la plupart de ses tubes sont rassemblés dans un grand medley de 10 minutes (dont "La maladie d'amour", "Le France", "La java de Broadway" ou "En chantant"), même s'il interprète certains de ses classiques en entier comme "Je vole", "Être une femme" ou encore le mythique "Les lacs du Connemara", qui débute chaque concert.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Normalement, c'est ma dernière date..."


Mardi soir à Clermont-Ferrand, c'est après ce titre culte, critiqué par Juliette Armanet, que Michel Sardou a pris la parole. Et, comme le rapportent nos confrères de La Montagne, le chanteur a laissé planer le doute quant à son véritable départ à la retraite. « Normalement, c'est ma dernière date, ici à Clermont-Ferrand. Mais certains pensent : "Il va s'emmerder, il en aura marre du sud". Et... alors disons que c'est ma dernière, mes adieux pour... 2024 » a-t-il déclaré sur scène, provoquant sans aucun doute une ovation du public clermontois. Pourtant, au micro du Parisien, Michel Sardou avait annoncé il y a quelques jours qu'il prenait définitivement sa retraite de la musique et de la scène : « Cette fois, je m'y tiens. Avant que je rechante, il faudra vraiment les allonger... Je suis trop cher. Le 30 mars, je suis en vacances, à la retraite. Ça vous étonne ? Moi aussi ».

L'énorme succès de cette tournée "Je me souviens d'adieu" (100.000 billets vendus en huit heures) l'a-t-il motivé à revenir sur sa décision ? Affaire à suivre... Toujours est-il qu'en attendant d'en savoir, les spectateurs pourront se replonger dans l'ambiance de la tournée grâce à l'album live enregistré au Zénith d'Amiens, sorti il y a une dizaine de jours et déjà troisième des charts. Son concert filmé à Paris La Défense Arena sera quant à lui bientôt diffusé dans les cinémas français.
Toute l'actualité de Michel Sardou sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Michel Sardou.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter